La Chine va construire davantage de stations de recharge pour les véhicules électriques, y compris dans les zones rurales.
La Chine a prolongé jusqu’à fin 2027 des exonérations fiscales pour l’achat de véhicules électriques et hybrides, une mesure destinée à stimuler les ventes au moment où ce secteur dynamique est menacé par un contexte économique morose.
Les Chinois faisant l’acquisition en 2024 et 2025 d’un véhicule propre ne paieront pas de taxes à l’achat, a indiqué le vice-ministre des Finances, Xu Hongcai. À partir de 2026 et jusqu’au 31 décembre 2027, ces taxes s’appliqueront mais elles seront réduites de moitié, a-t-il précisé lors d’un point presse. Cette mesure équivaut à 520 milliards de yuans (66 milliards d’euros) d’exemptions, a ajouté le responsable.
Les médias ont évoqué une directive publiée par le ministère chinois des Finances le 19 juin. Le marché chinois de l’électrique et de l’hybride a connu ces dernières années un développement très rapide, notamment porté par des incitations financières à l’achat. Une multitude de marques locales de plus en plus innovantes et compétitives concurrencent sérieusement en Chine les grands constructeurs internationaux.
Cependant, le secteur est fragilisé par le ralentissement économique, un marché de l’emploi déprimé et une consommation atone malgré la levée fin 2022 des restrictions sanitaires contre le Covid.
L’automobile fait vivre en Chine une multitude d’entreprises et représente un important vivier d’emplois. Ce secteur avait été en 2021 l’un des moteurs de la reprise économique après la première vague épidémique de Covid-19.
En 2022, les ventes de voitures électriques et hybrides ont pratiquement doublé pour représenter plus du quart des véhicules écoulés, soit un niveau jamais vu, selon des chiffres de la Fédération chinoise des constructeurs de voitures individuelles (CPCA).
Pour développer ce secteur, la Chine va construire davantage de stations de recharge pour les véhicules électriques, y compris dans les zones rurales, selon la directive du gouvernement. L’objectif est d’avoir d’ici 2030 une large couverture afin de «soutenir le développement des véhicules aux nouvelles énergies», selon la même source.