mardi, janvier 7

La Chine propose trois étapes pour résoudre la question palestinienne

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré le 23 juillet, à Pékin, que la Chine proposait une approche en trois étapes pour résoudre la question palestinienne.

Présenté lors de la cérémonie de clôture d’un dialogue de réconciliation entre les factions palestiniennes, Wang Yi a assisté à la signature d’une déclaration sur la fin de la division et le renforcement de l’unité par 14 factions palestiniennes.

La question palestinienne est au cœur du problème du Moyen-Orient, a déclaré le diplomate chinois, qui atteste que « la Chine ne possédait aucun intérêt particulier concernant la question palestinienne, qu’elle était l’un des premiers pays à reconnaître l’Organisation de libération de la Palestine et l’Etat de Palestine, et qu’elle avait toujours fermement soutenu le peuple palestinien dans le rétablissement de ses droits nationaux légitimes ».

Lire aussiLa Chine appelle à « un processus sans obstacle » pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU

Il a indiqué que le conflit à Gaza continuait de s’éterniser et que ses retombées s’étendaient aux pays voisins. « Pour sortir de la situation difficile dans laquelle se trouve actuellement le conflit, la Chine propose une approche en trois étapes », a indiqué Wang Yi.

  1. promouvoir un cessez-le-feu global, durable et viable dans la bande de Gaza dès que possible, et à garantir l’accès à l’aide humanitaire et au secours. La communauté internationale doit s’unir davantage sur la question du cessez-le-feu, selon lui.
  2. défendre le principe selon lequel « les Palestiniens gouvernent la Palestine » et à travailler ensemble pour promouvoir la gouvernance après la guerre à Gaza. « Gaza est une partie inséparable et importante de la Palestine, et commencer la reconstruction après la guerre dès que possible est devenu une question urgente pour la prochaine étape. La communauté internationale doit aider les factions palestiniennes à former un gouvernement intérimaire avec un consensus national pour gérer efficacement Gaza et la Cisjordanie ».
  3. encourager la Palestine à devenir un membre à part entière des Nations unies et à commencer à mettre en œuvre la solution à deux Etats. « Il faut soutenir la tenue d’une conférence de paix internationale plus significative, plus autoritaire et plus efficace, ainsi qu’établir un calendrier et une feuille de route à cet effet ».

Le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi a déclaré que le cessez-le-feu et l’aide humanitaire étaient des priorités absolues. Il souhaite aussi que « les Palestiniens gouvernent la Palestine ». Selon lui, cette phrase doit être le principe de base de la reconstruction après la guerre à Gaza, et que la solution à deux Etats était la voie fondamentale à suivre pour l’avenir.

« La communauté internationale doit soutenir les parties concernées dans la mise en œuvre de l’approche en trois étapes avec une attitude sérieuse« , a assuré Wang Yi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *