lundi, janvier 6

La Chine proteste contre l’évacuation des navires japonais près de Taïwan

La Chine a fait part de ses « fortes inquiétudes » et a déposé une protestation inhabituelle auprès du Japon au sujet de ses navires de patrouille restant dans les eaux internationales dans le détroit de Taiwan début septembre pour éviter un typhon, a déclaré une source bien informée sur la question à Kyodo News.

La Chine a déclaré au Japon que les patrouilleurs des garde-côtes « menaçaient la sécurité de la Chine », a déclaré la source, ajoutant qu’il s’agirait de la première manifestation de ce type depuis Pékin.

Le Japon a rejeté cette protestation, soulignant que les navires de patrouille, qui suivaient les navires chinois près des îles Senkaku/Diaoyu, se trouvaient en haute mer où la liberté de navigation est garantie par le droit maritime international.

Les autorités japonaises ont également déclaré que les navires de patrouille avaient envoyé un signal via le système d’identification automatique indiquant que l’évacuation vers la zone visait à éviter le puissant typhon Hinnamnor, selon la source.

En raison de l’approche du 11e typhon de la saison, les navires sont retournés en Chine continentale et les patrouilleurs sont retournés dans les eaux proches des îlots inhabités contrôlés par le Japon, mais revendiqués par Pékin sous le nom de Diaoyu, après le passage de la tempête.

En août, la Chine a mené des exercices militaires à grande échelle autour de Taïwan à la suite d’une visite de la présidente de la Chambre des États-Unis, Nancy Pelosi. Cinq missiles balistiques, testés par la Chine, sont tombés dans la zone économique exclusive du Japon, avec des tensions croissantes entre les deux pays asiatiques.

À la mi-septembre, des navires de patrouille japonais ont également évacué vers le détroit de Taiwan à l’approche du 12e typhon de la saison, mais la Chine n’a alors pas protesté de la sorte, selon la source citée par Kyodo News.

Les typhons ont souvent des vents relativement faibles, le détroit de Taiwan est une zone d’évacuation de premier plan pour les navires près des îlots de la mer de Chine orientale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *