mardi, septembre 10

La Chine publie ses nouvelles données économiques

Le Bureau d’Etat des statistiques (BES) a publié ce 15 août les dernières données économiques de la Chine :

Les principales villes chinoises ont enregistré une baisse des prix des logements en juillet. Sur un an, la baisse des prix des logements en Chine a légèrement augmenté dans l’ensemble.

La production industrielle à valeur ajoutée de la Chine, un indicateur économique important, a augmenté de 5,1% en glissement annuel en juillet. Sur un an, la production industrielle a augmenté de 0,35% en juillet par rapport au mois précédent. La production industrielle mesure l’activité des entreprises ayant un chiffre d’affaires annuel issu de leur activité principale d’au moins 20 millions de yuans (environ 2,8 millions de dollars).

Les ventes au détail des biens de consommation en Chine ont augmenté de 2,7% en glissement annuel pour atteindre près de 3.780 milliards de yuans (environ 528.82 milliards de dollars) en juillet. Le taux de croissance est supérieur de 0,7 point de pourcentage à celui enregistré en juin. Au cours des sept premiers mois, les ventes au détail ont progressé de 3,5% sur un an pour atteindre plus de 27.370 milliards de yuans.

La production d’électricité en Chine a augmenté à un rythme rapide en juillet, a déclaré jeudi le Bureau d’Etat des statistiques. La production d’électricité des principales entreprises du pays dans ce domaine a augmenté de 2,5% en glissement annuel pour atteindre 883,1 milliards de kilowattheures (kWh) le mois dernier, avec un taux de croissance supérieur de 0,2 point de pourcentage à celui du mois de juin.

Au cours des sept premiers mois combinés, la production d’électricité a progressé de 4,8% par rapport à l’année précédente. L’analyse des données de juillet a révélé une baisse moins importante de la production d’énergie thermique, un ralentissement des taux de croissance de la production d’énergie hydroélectrique, éolienne et solaire, et un retour à la croissance de la production d’énergie nucléaire.

En juillet, la production d’hydroélectricité a grimpé de 36,2% sur un an, soit la croissance la plus rapide parmi tous les types d’énergie, suivie par l’énergie solaire avec 16,4% et l’énergie nucléaire (4,3%). La production d’énergie thermique a baissé de 4,9%.

Le secteur des services de la Chine a enregistré une reprise plus rapide en juillet, alors que la demande intérieure croissante stimule les activités des industries allant des transports à la culture, en passant par les sports.

L’indice de production du secteur des services a augmenté de 4,8% en glissement annuel en juillet, soit 0,1 point de pourcentage de plus par rapport au mois précédent.

Dans le détail, le sous-indice de la transmission d’informations, des logiciels et des services informatiques a enregistré la croissance la plus forte avec 12,6%, suivi de la location et des services aux entreprises (9%), des transports, de l’entreposage et des services postaux (5,3%). Le secteur financier a vu son indice augmenter de 5,1%.

Plusieurs secteurs ont atteint un niveau élevé de prospérité, notamment les transports ferroviaire et aérien, les services postaux, les services de télécommunication, de radiodiffusion et de transmission par satellite, ainsi que la culture, les sports et le divertissement.

Les investissements en capital fixe de la Chine ont augmenté de 3,6% sur un an pour atteindre 28.760 milliards de yuans (environ 4.030 milliards de dollars) au cours des sept premiers mois de cette année.

Les investissements en capital fixe dans le secteur privé ont totalisé 14.710 milliards de yuans durant cette période, équivalant à ceux de la même période l’année dernière. Sur une base mensuelle, les investissements en capital fixe du pays ont reculé de 0,17% en juillet.

Au cours des sept premiers mois, les investissements dans l’industrie secondaire de la Chine ont enregistré le taux de croissance le plus rapide parmi les trois secteurs, avec une augmentation de 12,5% sur un an, a précisé le BES. La valeur totale de ces investissements s’est élevée à environ 9.850 milliards de yuans.

Les investissements dans les industries minière et manufacturière ont augmenté respectivement de 19,3% et de 9,3% en glissement annuel au cours de cette période. De plus, les investissements dans les industries de production et de distribution d’électricité, de chauffage, de gaz et d’eau ont bondi de 23,8% par rapport à l’année précédente.

En ce qui concerne les investissements par région, le taux de croissance des investissements dans le centre du pays a été de 4,5%, suivi par 3,2% dans l’est, 2,6% dans le nord-est et 0,3% dans l’ouest du pays.

Les investissements réalisés par les entreprises basées sur la partie continentale ont augmenté de 3,4%, tandis que ceux des entreprises de Hong Kong, de Macao et de Taiwan ont progressé de 5,1%, a précisé le BES.

Le marché de l’emploi de la Chine est resté stable entre janvier et juillet, alors que le taux de chômage urbain moyen a baissé en glissement annuel. Le taux de chômage urbain moyen en Chine s’est établi à 5,1% au cours des sept premiers mois de 2024, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière. Pour le seul mois de juillet, le taux de chômage était de 5,2%, supérieur à celui de 5% de juin, mais toujours inférieur à celui de 5,3% de l’année précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *