La Chine a publié une ligne directrice interinstitutionnelle pour lancer un plan d’action visant à améliorer l’éducation de base dans la nouvelle ère, a déclaré le 30 août le ministère de l’Éducation.
Ces lignes directrices, publiées conjointement par le ministère de l’Éducation, la Commission nationale du développement et de la réforme et le ministère des Finances, visent à accroître l’équité et la qualité de l’éducation de base du pays.
« Ces lignes directrices se concentrent sur l’approfondissement de la réforme de l’offre de l’éducation de base, l’expansion des ressources éducatives de qualité et l’accélération de la construction d’un système d’éducation de base de haut calibre », a déclaré Tian Zuyin, responsable du ministère de l’Éducation.
D’ici 2027, un mécanisme de fourniture et d’ajustement des inscriptions dans les écoles primaires, secondaires et maternelles sera essentiellement mis en place en accord avec la nouvelle dynamique d’urbanisation du pays et les changements démographiques de la population d’âge scolaire, selon la ligne directrice.
La couverture des jardins d’enfants sera encore plus élevée, avec un ratio de jardins d’enfants financés par le gouvernement dépassant 60 pour cent. Tous les comtés du pays comptant plus de 200 000 habitants seront équipés d’écoles d’éducation spécialisée, et la qualité de l’éducation inclusive sera considérablement améliorée, selon la ligne directrice.