lundi, janvier 6

La Chine réaffirme sa position sur la question de l’Ukraine

La position de la Chine sur la question de l’Ukraine est cohérente et claire, et un cessez-le-feu rapide ainsi que la recherche d’une solution politique sont dans l’intérêt de toutes les parties. Promouvoir le plus rapidement possible une désescalade de la situation est la priorité absolue, a indiqué le 18 novembre le ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette déclaration intervient après la publication d’articles de presse selon lesquels les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France ont autorisé l’Ukraine à utiliser des armes à longue portée pour viser des cibles situées au cœur du territoire russe.

«La Chine encourage et soutient constamment les efforts visant à résoudre pacifiquement la crise et reste déterminée à jouer un rôle constructif dans la recherche d’une solution politique à la crise ukrainienne par sa propre approche», a déclaré Lin Jian, un porte-parole du MAE, lors d’une conférence de presse de routine.

L’administration de Joe Biden aurait autorisé l’Ukraine à utiliser des armes fabriquées aux Etats-Unis pour frapper en profondeur la Russie, ont laissé entendre dimanche deux fonctionnaires américains et une source au fait de la décision, ce qui constitue un revirement important de la politique de Washington dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine, a indiqué l’agence de presse, Reuters.

La France et le Royaume-Uni ont permis à l’Ukraine de frapper à l’intérieur du territoire russe à l’aide de leurs missiles SCALP et Storm Shadow, une décision prise à la suite de l’approbation donnée par les Etats-Unis.

A la question sur le fait que la Russie a lancé le 17 novembre une attaque à grande échelle de missiles et de drones contre les infrastructures énergétiques civiles de l’Ukraine, en utilisant environ 120 missiles et près de 100 drones, et que des pannes d’électricité ont commencé dans plusieurs régions de l’Ukraine, Lin Jian a souligné que toutes les parties devraient agir de manière responsable pour promouvoir la désescalade et créer ainsi des conditions favorables à un cessez-le-feu rapide et à une résolution politique de la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *