jeudi, janvier 9

La Chine récupère une sculpture à tête de Bouddha volée il y a un siècle

Il y a près d’un siècle, une tête de Bouddha en pierre avait été volée dans l’une des statues des grottes de Tianlongshan, dans le nord de la Chine. Elle vient d’être retrouvée, selon l’Administration nationale du patrimoine culturel (NCHA).

Grottes de Tianlongshan – Manshan Pavillion, Taiyuan, Shanxi.JPG

La tête de Bouddha, qui a été ramenée du Japon le 12 décembre, est la 100e relique récupérée par la Chine depuis l’étranger en 2020, selon le NCHA.

La NCHA a identifié la tête de Bouddha pour la première fois en septembre 2020 lorsque la sculpture a refait surface dans une maison de vente aux enchères japonaise. Cette maison a annulé la vente aux enchères, lors que l’administration l’a contactée pour l’informer du vol de la statue.

Par la suite, l’administration a contacté Zhang Rong, un ressortissant chinois et président du conseil d’administration de la maison de vente aux enchères, afin de récupérer la relique. Fin octobre 2020, après avoir acheté la tête de Bouddha au propriétaire japonais, Zhang Rong a décidé de faire don de la sculpture au gouvernement chinois, selon la NCHA.

« L’achat de la relique était le moyen le plus simple de la ramener en Chine, au lieu de mener de longues négociations avec le collectionneur étranger », a déclaré Zhang Rong à l’agence de presse, Xinhua. La tête de Bouddha va être renvoyée à Taiyuan et archivée au musée du Tianlongshan Grottes, selon le NCHA.

Les grottes de Tianlongshan, dans la ville de Taiyuan dans la province du Shanxi, sont remarquables pour les statues de Bouddha qui s’y trouvent. La construction des grottes a commencé sous la dynastie des Wei de l’Est (534-550) et s’est poursuivie jusqu’à la dynastie Tang (618-907).

Dans les années 1920, un grand nombre de statues – plus de 240, selon l’administration – ont été volées dans les grottes et passées en contrebande à l’étranger. Elles sont maintenant conservées dans des musées au Japon, aux Etats-Unis et en Europe, où ont été obtenues par des collectionneurs étrangers.

Les grottes de Tianlongshan abritent 25 grottes et plus de 500 statues de Bouddha, dont de nombreuses sculptures sont manquantes ou dispersées à l’étranger. Les chercheurs travaillent depuis des années pour recréer la splendeur originale des grottes grâce à l’imagerie numérique.

Des examens et des évaluations menés par des experts – archéologues, historiens – après l’arrivée de la tête de Bouddha, dans la capitale, ont révélé que la relique avait été volée à une statue de la grotte 8 des grottes vers 1924.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *