La Banque populaire de Chine (BPC) a annoncé le 15 avril qu’elle allait réduire pour la première fois de l’année le taux de réserves obligatoires des banques, une initiative destinée à soutenir l’économie.
Les risques liées à la guerre en Ukraine, à la recrudescence de l’épidémie de Covid-19 en Chine et à la faiblesse du marché immobilier pèsent sur la Chine et ses chaînes d’approvisionnement.
Les exportations de la Chine, moteur essentiel de croissance, montrent des signes de faiblesse et certains économistes estiment que le risque de récession s’accroît.
La Banque populaire de Chine a annoncé qu’à partir du 25 avril, le taux de réserves obligatoires (RRR) serait réduit de 25 points de base pour toutes les banques.
« Je ne pense pas que cette mesure soit très importante pour l’économie à ce stade », a indiqué à l’agence de presse, Reuters, Zhiwei Zhang, chef économiste chez Pinpoint Asset Management, qui juge l’ampleur de la réduction du taux insuffisante.
« Les principaux défis auxquels est confrontée l’économie sont l’épidémie de COVID-19 due au variant Omicron et les mesures de confinement. Davantage de liquidités peuvent aider à la marge mais cela ne s’attaque pas à la racine du problème », a-t-il ajouté.
La baisse du taux de réserves obligatoires des banques chinoises était largement attendue par les marchés après que les autorités chinoises ont déclaré qu’elle utiliseraient en temps voulu les instruments dont elles disposent pour soutenir l’économie.