La Banque Populaire de Chine, banque centrale chinoise, a annoncé le 5 septembre qu’elle réduirait le taux de réserves obligatoires des dépôts en devises étrangères pour les institutions financières de deux points de pourcentage, à partir du 15 septembre.
Cette mesure a été perçue par certains économistes comme une nouvelle tentative de freiner la dépréciation du yuan. La banque centrale chinoise a indiqué dans un communiqué publiée sur son site internet que le taux de réserves obligatoires sera réduit à 6%, contre 8% actuellement, a déclaré la Banque populaire de Chine dans un bref communiqué publié sur son site Internet.
Cette mesure vise à améliorer « la capacité des institutions financières à utiliser les capitaux en devises étrangères », selon le communiqué.
« La réduction aidera à augmenter la liquidité du dollar américain sur le marché et contribuera à la stabilité du taux de change du renminbi », a expliqué Wen Bin, économiste en chef de la Banque Minsheng de Chine.
En raison du resserrement accéléré de la politique monétaire par la Réserve fédérale américaine, l’indice du dollar américain a une fois franchi la barre des 110, ce qui a entraîné une dépréciation passive du renminbi par rapport au dollar américain.
« La décision de la banque centrale envoie un signal positif au marché, ce qui est propice à stabiliser les attentes concernant le taux de change du renminbi et à éviter un dépassement irrationnel », a assuré Wen Bin.
La banque centrale a réduit pour la dernière fois le taux de réserves obligatoires de change en mai, le réduisant d’un point de pourcentage.
Le yuan a ainsi perdu 8% de sa valeur face au dollar américain depuis le début de l’année et il a touché récemment son plus bas niveau depuis deux ans, une situation qui s’explique à la fois par la vigueur du billet vert sur les marchés mondiaux et par la dégradation continue des perspectives économiques de la Chine.
Sur la base des données s’arrêtant fin juillet, et étudiées par l’agence de presse Reuters, la réduction des réserves représente environ 19 milliards de dollars (19,1 milliards d’euros).
Plusieurs traders et analystes ont déclaré à Reuters que l’annonce de la Banque Populaire de Chine était attendue et qu’elle avait pour objectif de faire comprendre aux marchés que la baisse rapide du yuan était jugée indésirable par les autorités chinoises. La banque centrale avait déjà réduit le ratio de réserves de change de 100 points de base en avril.