La Chine a déclaré qu’elle refuse de rejoindre des sanctions financières américaines et occidentales imposées contre la Russie.
« Nous ne rejoindrons pas les sanctions et nous poursuivrons nos relations économiques, commerciales et financières », a déclaré Guo Shuqing, président de la Commission de réglementation de la Banque et de l’assurance chinoise.
Ce dernier a déclaré que la Chine est contre des « sanctions unilatérales qui n’ont pas de base juridique et ne créent pas d’effet positif ».
Il a dit espérer que toutes les parties maintiendraient des échanges économiques normaux et que les sanctions n’avaient jusqu’à présent eu aucun impact apparent sur la Chine.
Dans la guerre de la Russie contre l’Ukraine, les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’UE et les autres Alliés occidentaux ont convenu d’imposer des sanctions commerciales et financières contre Moscou.
Les États-Unis et ses alliés ont convenu le 26 février de supprimer certaines banques russes de la Société des télécommunications financières interbancaires mondiales, ou Swift – un système mondial de transactions financières et de paiements utilisés entre les banques du monde entier.