lundi, janvier 6

La Chine réfute l’accusation de « génocide » au Xinjiang par les Etats-Unis

La Chine a réfuté le 19 mars l’accusation de « génocide » au Xinjiang (Chine) par les Etats-Unis, lors de la célébration de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale devant l’Assemblée générale des Nations Unies.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, « a abusé de cette occasion pour diffuser de fausses informations et des accusations sans fondement contre la Chine à des fins politiques, » a dénoncé Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies.

Lire aussiLa Chine dénonce l’accusation américaine de « génocide » contre la Chine

Ce dernier a indiqué que la Chine « s’y opposait fermement et la rejetait totalement ». « L’allégation de « génocide » au Xinjiang est tout à fait ridicule. C’est un mensonge pur et simple avec des arrière-pensées. Les Etats-Unis sont obsédés par les mensonges sur les questions liées au Xinjiang. Pourtant, la vérité prévaut », a assuré le diplomate chinois.

Lire aussi :  Le «génocide» contre les ouïghours en Chine reconnu par le Parlement canadien

Le 12 mars, 64 pays ont fait une déclaration conjointe au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, exhortant les pays concernés à cesser d’utiliser les questions liées au Xinjiang pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, à cesser de porter des accusations à caractère politique contre la Chine et à cesser d’utiliser les questions relatives aux droits de l’Homme comme excuse pour décourager le développement des pays en développement, a-t-il noté.

Dai Bing a exhorté les Etats-Unis à « abandonner les préjugés idéologiques et à cesser de politiser les droits de l’Homme, de provoquer une confrontation politique et de compromettre la coopération internationale en matière de droits de l’Homme ».

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *