
La Chine « a toujours pensé que ‘les Palestiniens gouvernant la Palestine’ était le principe fondamental de la gouvernance d’après-guerre à Gaza », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
La Chine a rejeté le 5 février les propos du président américain Donald Trump concernant la «prise de contrôle» de la Bande de Gaza, affirmant qu’elle s’opposait au déplacement forcé des Palestiniens vers les pays voisins, ont rapporté les médias d’Etat.
La Chine «a toujours pensé que ‘les Palestiniens gouvernant la Palestine’ était le principe fondamental de la gouvernance d’après-guerre à Gaza», a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
«Nous nous opposons au déplacement forcé et à la relocalisation de la population de Gaza», a indiqué ce dernier. Lin Jian a souligné que les plans controversés de Donald Trump pour prendre le contrôle de l’enclave palestinienne assiégée.
Cette réaction de la Chine intervient peu après que Donald Trump a annoncé l’intention des États-Unis de «prendre le contrôle» de la Bande de Gaza et de «la développer» après avoir relocalisé les Palestiniens dans les pays voisins.
Le président américain Donald Trump a tenu ces propos lors d’une conférence de presse conjointe à Washington avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, en visite aux États-Unis.
«Les États-Unis vont prendre le contrôle de la Bande de Gaza», a assuré le Donald Trump, qui a indiqué que «nous allons la développer, créer des milliers et des milliers d’emplois, et ce sera quelque chose dont tout le Moyen-Orient pourra s’enorgueillir».
Pour sa part, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré qu’il espérait que «toutes les parties concernées profiteraient du cessez-le-feu à Gaza et de la gouvernance d’après-guerre pour remettre la question palestinienne sur la bonne voie, celle d’un règlement politique fondé sur la ‘solution à deux États’, afin d’instaurer une paix durable au Moyen-Orient».
De son côté, l’agence chinoise de coopération internationale pour le développement a indiqué que la Chine fournira des colis alimentaires à 60 000 familles dans la bande de Gaza. «Quelle que soit l’évolution de la situation, la Chine continuera à soutenir fermement le peuple palestinien dans sa lutte légitime pour la restauration de ses droits nationaux et à promouvoir une résolution juste et rapide de la question palestinienne sur la base de la solution à deux États», a déclaré l’agence.