Par Christian Lang – En tournée au Sénégal, au Rwanda et en Afrique du Sud, le président chinois, Xi Jinping, signe plusieurs conventions avec ces pays.
C’est par Dakar au Sénégal que le chef de l’Etat chinois a entamé sa tournée africaine samedi 21 juillet. Les deux pays ont signé de nouveaux accords samedi 21 juillet 2018. Objectif : renforcer les liens économiques entre le Sénégal et l’Empire du Milieu. L’entretien entre Xi Jinping et Macky Sall a porté sur la coopération bilatérale, les relations sino-africaines et l’actualité internationale.
Le président sénégalais a laissé entendre lors de la présence du président chinois que la Chine est «une des grandes économies de l’ère moderne». Pour lui, le parcours du peuple chinois est un message d’espoir montrant que «le sous-développement n’est pas une fatalité et que la bataille pour le progrès se gagne d’abord par un esprit combatif».
Xi Jinping n’a pas manqué de louer le dynamisme de l’Afrique. «Chaque fois que je viens en Afrique, je peux mesurer le grand dynamisme de ce continent, promis à un avenir radieux», a affirmé le président chinois qui se dit «pleinement confiant en l’avenir de la coopération sino-africaine». Les chefs d’Etat sénégalais et chinois ont signé dix accords dans divers domaines : justice, coopération économique et technique, infrastructures, valorisation du capital humain et aviation civile.
En 2017, les exportations du Sénégal vers la Chine ont culminé à plus de 115 millions d’euros, les principaux produits exportés étant des minerais et les arachides. La Chine est le premier importateur d’arachides sénégalaises. Les exportations de la Chine sont passées de 346 millions d’euros en 2013 à 367 millions d’euros en 2017. A préciser que la Chine est le deuxième partenaire économique du Sénégal derrière la France.
Arrivé au Rwanda dimanche 22 juillet, le président chinois signera aussi des accords avec son homologue Paul kagame. Les deux présidents vont s’entretenir entre autres sur le prochain Chine-Afrique qui aura lieu en septembre 2018 sur le thème : «Construire ensemble une communauté de destin sino-africaine encore plus solide pour réaliser la coopération gagnant-gagnant ». Xi Jinping termine sa tournée africaine par l’Afrique du Sud où se tient le somment des BRICS.
Le volet économique de la visite du président chinois en Afrique n’est pas à négliger. Car ces dernières années, l’Empire du Milieu s’est imposé comme premier partenaire commercial de l’Afrique. Cette visite intervient dans un contexte international marqué par des tensions entre les Etats-Unis et la Chine. Les deux pays sont en guerre commerciale ouverte, le président américain ayant décidé d’augmenter les taxes douanières sur 818 produits chinois. Pékin, en Afrique, entend donc consolider son positionnement économique.
Christian Lang, journaliste.
Diplômé de l’école de journalisme de l’université Yaoundé 2. Christian Lang est spécialisé dans le traitement des faits politiques et économiques. J’ai eu à travailler dans plusieurs journaux camerounais et gabonais.