La Commission nationale de développement de la Chine prévoit d’investir plus de 24 milliards de yuans (3,3 milliards d’euros) dans trois projets différents de mines de charbon.
Pour les observateurs, la Chine continue donc à utiliser le combustible fossile qui est boudé dans de grandes parties du monde.
Grâce à cet investissement de la Commission nationale de développement de la Chine, le gouvernement chinois espère éviter une nouvelle pénurie d’électricité comme celle qui s’est produite à la fin de l’année 2021.
Ces coupures d’électricité ont provoqué l’arrêt de certaines parties de l’économie chinoise pendant un certain temps. Selon certains experts, la pénurie avait été causée par la faible offre de charbon suite à l’augmentation rapide des prix du combustible.
Lire aussi : La Chine craint de nouvelles pénuries d’électricité
Cette situation a poussé de nombreux pays à se tourner, par exemple, vers le gaz pour la production d’électricité. Cependant, aujourd’hui le gaz est aussi cher poussant à la hausse la demande de charbon.
D’ailleurs à la fin de l’année 2021, l’activité minière chinoise était déjà en forte hausse. Ces investissements devraient contribuer à l’extraction de 19 millions de tonnes de charbon supplémentaires par an.
Lire aussi : La Chine construit de nouvelles usines à charbon
Deux des trois projets d’extraction de charbon seront réalisés dans la province de Shaanxi, au nord-ouest du pays, et le troisième en Mongolie. Les projets devraient être financés à environ 70% par des banques.
Pour l’instant, la Chine se concentre sur la sécurité énergétique et a déclaré qu’elle ne serait pas neutre en carbone avant 2060. Le gouvernement chinois a récemment annoncé son intention d’aider les centrales électriques au charbon à fonctionner à plein régime.
Lire aussi : Les usines de charbon de Chine remettent en cause la neutralité carbone
Cette décision inquiète les groupes environnementaux quant aux objectifs climatiques du pays. Pourtant le 21 septembre 2021, le président chinois Xi Jinping a déclaré, lors du débat général de la 76e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, que la Chine soutient fermement le développement d’énergies vertes et bas carbone dans les pays en développement et ne construira plus de nouveaux projets d’électricité au charbon à l’étranger, tout en déployant des efforts pour les «deux objectifs carbone» de la Chine : atteindre son pic de carbone avant 2030 et parvenir à la neutralité carbone d’ici 2060.
Toutefois, environ deux tiers de l’électricité chinoise est produite par le charbon. La Chine est responsable de près d’un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La réduction des émissions de la Chine est donc considérée comme essentielle pour atteindre les objectifs climatiques de Paris.