mardi, janvier 7

La Chine révèle un premier cas humain de grippe aviaire H10N3

La Commission nationale chinoise de la santé a déclaré ce 1er juin avoir confirmé dans la province de Jiangsu, dans l’est du pays, un premier cas de transmission à l’homme de la souche H10N3 de la grippe aviaire.

Le virus a été détecté chez un homme âgé de 41 ans résidant dans la ville du Zhenjiang, a précisé la commission dans un communiqué publié sur son site internet, ajoutant que le risque de propagation à large échelle était très faible.

L’homme a été hospitalisé le 28 avril après avoir développé de la fièvre et d’autres symptômes, a déclaré la Commission nationale chinoise de la santé dans une déclaration.

Il a été diagnostiqué comme ayant le virus de la grippe aviaire H10N3 le 28 mai, a déclaré la commission.

La Commission nationale de la santé n’a pas donné de détails sur la manière dont l’homme avait été infecté par le virus.

Jamais un cas d’infection humaine par le H10N3 n’avait été rapporté auparavant dans le monde, a indiqué la commission.

L’homme était stable et prêt à être déchargé de l’hôpital. L’observation médicale de ses contacts étroits n’avait trouvé aucun autre cas.

H10N3 est une pression pathogène peu pathogène, ou relativement moins grave du virus dans la volaille et le risque de se propager à grande échelle était très faible, a ajouté la Commission nationale chinoise de la santé.

De nombreuses souches différentes d’influenza aviaire sont présentes en Chine et certaines personnes infectent sporadiquement, généralement celles travaillant avec de la volaille.

Il n’y a eu aucun nombre important d’infections humaines avec la grippe aviaire, alors que la souche H7N9 a tué environ 300 personnes en 2016-2017.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *