lundi, janvier 6

La Chine révise son calcul préliminaire du PIB pour 2020

Le produit intérieur brut (PIB) de la Chine en 2020 a été révisé à 101.360 milliards de yuans (environ 14 328 milliards de dollars), selon des données officielles du Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Ce montant représente une réduction de 241,9 milliards de yuans par rapport au calcul préliminaire, d’après les données de la vérification finale effectuée par le BES.

A prix constants, le PIB de 2020 a augmenté de 2,2% sur un an, soit une baisse de 0,1 point de pourcentage par rapport au calcul préliminaire, selon le BES.

« Le PIB annuel de la Chine passe par deux séries de comptabilisation, conformément au système actuel de comptabilité économique national« , a indiqué le BES.

« La première est le calcul préliminaire du PIB, qui est révisé dans le cadre de la vérification finale basée sur les données statistiques annuelles, les comptes budgétaires définitifs et les dossiers administratifs des départements », a souligné le bureau.

D’ailleurs le 15 décembre, le Bureau d’Etat des statistiques a indiqué que « l’économie chinoise a maintenu son élan de reprise en novembre, les principaux indicateurs restant dans une fourchette raisonnable ».

Selon les données officielles, les ventes au détail des biens de consommation ont augmenté de 3,9% en glissement annuel en novembre, tandis que la production industrielle à valeur ajoutée a progressé de 3,8% en base annuelle le mois de novembre 2021.

De plus, les investissements en actifs fixes ont augmenté de 5,2% en glissement annuel au cours des 11 premiers mois de l’année 2021, avec une accélération des investissements dans les industries de haute technologie.

Le BES a précisé que le taux de chômage urbain recensé dans le pays s’est établi à 5% en novembre, soit 0,2 point de pourcentage de moins que durant la même période en 2020. « La résilience du développement a été continuellement renforcée, et le fonctionnement de l’économie est généralement stable », a indiqué le BES dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *