Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé que la Chine présentera l’idée d’une «liste négative» pour le commerce transfrontalier des services à l’échelle nationale, une mesure qui devrait améliorer la transparence et la prévisibilité de l’environnement commercial dans le pays.
Xi Jinping a fait cette annonce lors du sommet mondial sur le commerce des services qui s’est tenu cette année à la Foire internationale du commerce des services de Chine (CIFTIS), par visioconférence.
Lire aussi : Le secteur du commerce des services en Chine connaît une plus grande ouverture
L’idée a été présenté pour la première fois en juillet dans la province de Hainan, dans le sud de la Chine, qui abrite le seul port de libre-échange pilote de Chine. Selon ce qui a été énoncé, des mesures de gestion dans 11 catégories seront réalisées.
Pour les secteurs qui ne figurent pas dans la liste, les fournisseurs de services de Chine et étrangers seront sur un pied d’égalité et bénéficieront d’un accès équitable au marché dans le port, ont déclaré les responsables.
«Nous allons nous ouvrir à un niveau plus élevé», a déclaré Xi Jinping lors de la foire, promettant de renforcer le soutien apporté au secteur des services pour ceux qui ont accepté d’entreprendre conjointement l’initiative «la Ceinture et la Route» (BRI).
La Chine partagera les résultats de son développement technologique avec le monde, a-t-il déclaré, espérant travailler main dans la main avec le monde en période de reprise économique post-pandémie.
Qualifiant le commerce des services d’élément important du commerce international et de partie essentielle de ce dernier, Xi Jinping a appelé au progrès des réglementations dans le secteur des services.
Lors de son discours, Xi Jinping a également exprimé son soutien aux petites et moyennes entreprises (PME) axées sur l’innovation. «[Nous] allons approfondir la réforme du Nouveau troisième conseil (Bourse nationale et cotations des valeurs mobilières)», a souligné Xi Jinping.
Lire aussi : La Chine met tout en œuvre pour aider les PME à obtenir du financement
Créé en 2013, le conseil vise à offrir aux petites et moyennes entreprises une nouvelle voie de financement avec des coûts réduits et des procédures de cotation simples. Les données officielles montrent qu’environ 70 pour cent des PME cotées en bourse ont réalisé des bénéfices en 2020, malgré l’effet dévastateur de la pandémie de COVID-19.
Le président chinois Xi Jinping a également annoncé la création d’une nouvelle Bourse à Beijing, en espérant qu’elle sera une plateforme significative pour les PME axées sur l’innovation. Elle deviendrait la troisième bourse du pays, après celles du centre financier de Shanghai et de la ville de Shenzhen, dans le sud du pays.
Lire aussi : Xi Jinping va créer la Bourse de Beijing
La nouvelle bourse servira, nous l’espérons, de lien pour un marché des capitaux à plusieurs niveaux, selon une déclaration officielle publiée par la Commission chinoise de réglementation des valeurs mobilières après le discours de Xi Jinping.
Elle ciblera les entreprises d’État et respectera leur tendance à l’expansion afin d’améliorer son caractère inclusif et la précision de son ciblage, ajoute la déclaration.