La Chine s’est engagée le 11 décembre à augmenter le déficit budgétaire, à émettre davantage de dette publique et à assouplir sa politique monétaire en 2025, dans le but de maintenir un taux de croissance économique stable, alors qu’elle se prépare à de nouvelles tensions commerciales avec les États-Unis.
La Chine devrait fixer un ratio déficit/PIB plus élevé pour 2025 et réduire le ratio de réserves obligatoires et les taux d’intérêt le cas échéant, selon la Conférence centrale sur le travail économique.
La réunion s’est engagée à mettre en œuvre une politique budgétaire plus proactive, en augmentant l’émission de bons spéciaux du Trésor à très long terme et des obligations des gouvernements locaux, ainsi qu’à adopter une politique monétaire modérément souple en 2025, selon l’agence de presse, Xinhua.
Cette annoncé a été faite durant la réunion annuelle des principaux dirigeants du pays, connue sous le nom de la Conférence centrale sur le travail économique (CEWC), qui s’est tenue les 10 et 11 décembre.
La seconde puissance économique mondiale est actuellement dans la tourmente, devant faire face à des difficultés sur le marché immobilier, à une faible confiance des consommateurs et à l’endettement élevé des collectivités locales.
Cette conjoncture a mit en exergue la trop grande dépendance de la Chine à l’égard des exportations dans un contexte commercial mondial de plus en plus tendu. Cette situation devrait se tendre davantage car le président américain élu Donald Trump a menacé d’une augmentation des droits de douane après son retour à la Maison blanche en janvier 2025.
« L’impact négatif des changements dans l’environnement extérieur s’est aggravé », ont déclaré les médias chinois à la suite de la réunion à huis clos de la CEWC.
Le 9 décembre, les dirigeants du Parti Communiste Chinois ont émis la déclaration la plus pessimiste sur l’économie chinoise en plus d’une décennie, selon l’agence de presse, Xinhua. Le Politburo chinois plaidait pour une politique monétaire plus souple, un changement de ton suggérant que Pékin pourrait faire davantage pour soutenir son économie.
Le Politburo avait également plaidé pour une politique budgétaire plus proactive et s’est engagé à renforcer les ajustements anticycliques extraordinaires. « Il est nécessaire de mettre en oeuvre une politique budgétaire plus active, d’augmenter le ratio de déficit budgétaire, d’accroître l’émission d’obligations spéciales du Trésor à très long terme et d’augmenter l’émission et l’utilisation d’obligations spéciales des gouvernements locaux », a indiqué le résumé de la Conférence centrale sur le travail économique.
Les dirigeants se sont également engagés à réduire les réserves obligatoires des banques et à abaisser les taux d’intérêt « en temps opportun ». Ce changement d’orientation indique que la Chine est prête à s’endetter davantage, en donnant la priorité, au moins à court terme, à la croissance plutôt qu’aux risques financiers, selon les analystes.
La Chine fixe des objectifs de croissance économique, de déficit budgétaire, d’émission de dette et d’autres variables pour l’année à venir dans le cadre du CEWC annuel, mais ils ne seront pas officiellement publiés avant la réunion parlementaire annuelle de mars.
Image de Une : Banque populaire de Chine