D’ici 2028, la Chine devrait enregistrer la plus grande augmentation de capacité de production de bisphénol A au monde, contribuant à environ 90% de l’augmentation totale de capacité des projets à venir, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData, « Prévisions de capacité de l’industrie du bisphénol A et de dépenses d’investissement avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2028 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation de sa capacité de production de bisphénol A de 2,14 millions de tonnes par an (mtpa) entre 2024 et 2028 grâce à neuf projets prévus.
Nivedita Roy , analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a indiqué que « le bisphénol A, plus connu sous le nom de BPA, est un produit chimique industriel incolore largement utilisé dans la fabrication d’une large gamme de plastiques et de résines. Ces matériaux sont principalement utilisés dans les emballages alimentaires, les ustensiles de cuisine, les conteneurs de stockage et d’autres applications similaires ».
En Chine, la plus grande capacité additionnelle est attendue de l’usine de bisphénol A de SABIC Fujian Petrochemical Zhangzhou, avec une capacité de 0,27 mtpa. Elle est actuellement en construction dans le complexe pétrochimique de SABIC Fujian Zhangzhou. L’usine devrait commencer à produire du BPA en 2026.
En outre, six autres usines, d’une capacité de 0,24 mtpa chacune, devraient commencer à fonctionner d’ici 2028. Parmi celles-ci, deux sont prévues dans la province du Jiangsu, les autres dans les provinces de Hainan, Jilin, Shandong et Henan. Cinq de ces usines sont en phase de construction, et l’usine restante, « Jiangsu Ruisheng New Material Technology Company Lianyungang Bisphénol A Plant », est en phase de mise en service.
Deux autres usines, « Hengli Petrochemical New Material Dalian Bisphenol A Plant » et « Guangxi Huayi New Materials Qinzhou Bisphenol A Plant 2 », d’une capacité respective de 0,23 mtpa et 0,20 mtpa, devraient commencer à fonctionner d’ici 2028. Toutes deux sont en cours de construction dans les provinces du Liaoning et du Guangxi.