La Chine devrait enregistrer d’ici 2028 les plus grandes augmentations de capacité de butadiène au monde, contribuant à environ 41% des augmentations totales de capacité des 15 projets à venir, selon GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , « Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie du butadiène avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2028 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation de sa capacité de production de butadiène de 2,67 millions de tonnes par an (mtpa) au cours de la période 2024-28, grâce à 12 projets prévus et trois projets annoncés.
Nivedita Roy, analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, commente : « Le butadiène est une matière première pour le caoutchouc synthétique, qui trouve des applications dans l’automobile, la construction et les produits en caoutchouc. La demande croissante de butadiène de la part de ces secteurs et les opportunités d’exportation stimulent les augmentations de capacité en Chine. »
En Chine, les principales augmentations de capacité sont issues du projet prévu, « CNOOC and Shell Petrochemicals Company Huizhou Butadiene Plant 3 », d’une capacité de 0,31 mtpa. CNOOC and Shell Petrochemicals Co Ltd détient une participation de 100% dans l’usine et est également l’opérateur du projet. Située dans l’État du Guangdong, elle devrait commencer sa production en 2026.
L’usine de butadiène d’Exxon Mobil Corporation à Huizhou représente un autre ajout important à la capacité de production de butadiène de la Chine. Avec une capacité de 0,27 mtpa, l’usine devrait commencer ses opérations en 2025. Exxon Mobil (Huizhou) Chemical Co Ltd, détenant la totalité du capital, sera également l’opérateur de l’usine située à Guangdong.