La Chine devrait enregistrer les plus grandes augmentations de capacité de propylène au monde d’ici 2028, contribuant à environ 49% des augmentations totales de capacité des 38 projets à venir, selon GlobalData , une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Le dernier rapport de GlobalData , « Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie du propylène avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2028 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation de sa capacité de production de propylène de 26,98 millions de tonnes par an (mtpa) entre 2024 et 2028, grâce à 33 projets prévus et cinq projets annoncés.
Nivedita Roy , analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData , commente : « Le propylène est un produit pétrochimique de base utilisé dans la production de divers composés importants tels que le polypropylène, l’acrylonitrile et l’oxyde de propylène. La demande croissante de ces produits chimiques dans les secteurs de l’emballage, des biens de consommation et de l’automobile stimule la croissance de l’industrie mondiale du propylène. »
En Chine, la principale augmentation de capacité est attendue grâce au projet prévu, Shandong Yulong Petrochemical Longkou Propylene Plant 1, d’une capacité de 2,30 mtpa. Shandong Yulong Petrochemical est l’opérateur, avec une participation de 90% dans le projet. Actuellement en phase de mise en service, il devrait entrer en service en 2024.
L’usine de propylène 2 de Fujian Eversun New Material Putian et l’usine de propylène de SABIC Fujian Petrochemical Zhangzhou suivent avec des capacités respectives de 1,10 mtpa et 1,02 mtpa. Situées dans la province chinoise du Fujian, les deux installations sont actuellement en construction et devraient commencer à produire du propylène en 2026.