lundi, janvier 6

La Chine sera le fer de lance des ajouts de capacité VAM à l’échelle mondiale d’ici 2028

La Chine devrait être le théâtre de la plupart des ajouts de capacité de monomère d’acétate de vinyle (VAM) à l’échelle mondiale d’ici 2028, contribuant à environ 78% des ajouts de capacité totale des six projets à venir, déclare GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

Le dernier rapport de GlobalData, « Prévisions de capacité et de dépenses d’investissement de l’industrie du monomère d’acétate de vinyle (VAM) avec détails de toutes les usines actives et planifiées jusqu’en 2028 », révèle que la Chine devrait connaître une augmentation de la capacité de VAM de 1,46 million de tonnes par an (mtpa) entre 2024 et 2028 à partir de cinq projets prévus et d’un projet annoncé.

Nivedita Roy, analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a indiqué que « le VAM est un intermédiaire liquide incolore utilisé pour produire divers polymères et résines. Il est largement utilisé dans les adhésifs, les films, les peintures, les revêtements, les finitions textiles et d’autres applications. La Chine est le plus grand producteur et consommateur de VAM au monde. L’application croissante du VAM dans les industries de l’automobile et de l’électronique nécessite encore plus d’augmentation des capacités dans le pays ».

En Chine, les usines 1 et 2 de monomère d’acétate de vinyle (VAM) de Zhejiang Petrochemical Daishan sont des projets majeurs à venir, chacun d’une capacité de 0,30 mtpa. Les deux usines sont actuellement en construction et devraient entrer en service en 2025. Zhejiang Petrochemical détient 100% du capital de chaque projet ainsi que de l’opérateur proposé pour chacun d’eux.

L’usine de monomère d’acétate de vinyle (VAM) de Guangxi Huayi Energy and Chemical à Qinzhou est une autre usine importante à venir dans le pays, qui devrait commencer ses opérations en 2026 avec une capacité de 0,30 mtpa. Elle est actuellement en construction dans le complexe de Shanghai Huayi Company à Qinzhou, dans la province du Guangxi en Chine.

L’usine de monomère d’acétate de vinyle (VAM) d’Ordos, industrie chimique du charbon de Zhuozheng en Mongolie intérieure, est une autre usine importante avec la même capacité de 0,30 mtpa. Sa production de VAM devrait commencer en 2028.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *