mardi, janvier 7

La Chine s’exprime en faveur de la paix et de la justice lors du sommet des BRICS sur la question israélo-palestinienne

Article CGTN – Les dirigeants des BRICS se sont réunis le 21 novembre pour un sommet virtuel exceptionnel concernant la question israélo-palestinienne.

S’exprimant lors du sommet, le président chinois Xi Jinping a appelé à un cessez-le-feu immédiat en guise de première étape pour parvenir à une paix et une sécurité durables.

Prévenir une catastrophe humanitaire

Les parties au conflit doivent immédiatement mettre fin aux hostilités et parvenir à un cessez-le-feu, interrompre toutes les violences et les attaques contre les civils et libérer les civils retenus en otage, a déclaré Xi Jinping.

Il a ajouté que les couloirs humanitaires devaient être sécurisés et dégagés, et davantage d’aide humanitaire devait être fournie à la population de Gaza. Les punitions collectives infligées à la population de Gaza sous la forme de transferts forcés ou de privation d’eau, d’électricité et de carburant doivent cesser, a-t-il souligné.

Xi Jinping a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures concrètes pour éviter que le conflit ne s’étende et ne mette en péril la stabilité au Moyen-Orient.

Pour contribuer à atténuer la crise humanitaire à Gaza, la Chine a fourni une aide humanitaire d’urgence de deux millions de dollars par l’intermédiaire de l’Autorité nationale palestinienne et des agences des Nations unies, ainsi que des biens humanitaires d’urgence d’une valeur de 15 millions de yuans (2,1 millions de dollars), tels que de la nourriture et des médicaments, à la bande de Gaza, avec l’aide de l’Égypte.

La Chine fournira davantage de matériel et d’assistance en fonction des besoins de la population de Gaza, a précisé Xi Jinping lors du sommet.

Les efforts de paix de la Chine

Depuis l’éclatement du dernier conflit israélo-palestinien, la Chine travaille activement à la promotion des pourparlers de paix et d’un cessez-le-feu, a expliqué Xi Jinping.

En tant que pays assurant la présidence tournante du Conseil de sécurité des Nations unies ce mois-ci, la Chine a pris des mesures actives pour dégager un consensus et inciter le Conseil de sécurité à prendre des mesures significatives sur la situation à Gaza.

Le 15 novembre, le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution 2712, appelant à des pauses et à des corridors humanitaires urgents et étendus dans toute la bande de Gaza « pendant un nombre suffisant de jours ». La résolution a été le premier produit du Conseil de sécurité sur Gaza après l’escalade du conflit le 7 octobre.

Une délégation conjointe de ministres des Affaires étrangères de pays arabes et islamiques, dont l’Arabie saoudite, la Jordanie, l’Égypte, l’Indonésie et la Palestine, et le secrétaire général de l’Organisation de coopération islamique, effectuent une visite de deux jours en Chine, qui a débuté le 20 novembre.

Lire aussi : « Nous soutenons les demandes légitimes des pays arabes et musulmans concernant la Palestine »

La délégation a choisi la Chine comme première étape d’une tournée visant à promouvoir la fin des hostilités entre les Palestiniens et les Israéliens.

Les ministres des Affaires étrangères des pays arabes et islamiques ont fait l’éloge de la position juste adoptée de longue date par la Chine sur la question de la Palestine et attendent de la Chine qu’elle joue un rôle plus important dans la fin du conflit israélo-palestinien, la résolution des questions pertinentes et l’instauration de l’équité et de la justice.

«Il ne peut y avoir de paix et de sécurité durables au Moyen-Orient sans une solution juste à la question de la Palestine», a affirmé Xi Jinping, le 21 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *