La Chine a signé de nombreux accords avec le Tchad et le Sénégal concernant des projets allant de l’électricité et des infrastructures à l’eau potable et aux technologies de communication lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, ont annoncé le 4 septembre les présidences des deux pays.
La Chine, qui accueille 50 pays africains, souhaite réorienter ses relations avec les économies en développement autour d’un nouveau concept : « Small and Beautiful Projects » (petits et beaux projets), plutôt que les infrastructures de grande envergure.
Des entreprises et des institutions chinoises ont ainsi signé six protocoles d’accord avec le Tchad dans les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, des infrastructures et de la défense, a déclaré la présidence de ce pays d’Afrique centrale dans un communiqué.
Deux protocoles d’accord ont été signés avec la société de construction et d’ingénierie CMEC visant à améliorer l’accès à l’électricité et à l’eau potable dans la capitale tchadienne, N’Djamena, a précisé le communiqué.
Une autre société de construction et d’ingénierie, CAMCE, a signé des protocoles d’accord pour la construction d’un aéroport international à l’extérieur de N’Djamena et de fermes intégrées modernes dans quatre localités.
Un autre projet avec la société de construction CGCOC devrait renforcer les réseaux d’assainissement, afin de prévenir les inondations récurrentes dans la capitale, tandis qu’un protocole d’accord avec la société de défense chinoise CATIC contribuera à renforcer les capacités militaires du Tchad, selon le communiqué.
Dans une déclaration séparée, la présidence sénégalaise a indiqué que le pays d’Afrique de l’Ouest avait signé une douzaine d’accords avec la Chine, notamment dans les domaines des technologies de l’information et de la communication, du développement vert et des médias.
Le communiqué a souligné que le président chinois Xi Jinping a annoncé un don inconditionnel de 27 milliards de francs CFA (45,80 millions de dollars) au Sénégal.