mardi, janvier 7

La Chine s’inquiète des obstacles pour ses exportations

Le ralentissement économique de la Chine à venir, ainsi que la hausse des prix du fret, les perturbations sur le trafic aérien, les autorités chinoises reconnaissent que les performances commerciales de l’année 2021 seront difficiles à reproduire en 2022.

A tel point que Ren Hongbin, le vice-ministre du commerce chinois s’est dit inquiet des difficultés à venir pour les échanges commerciaux du pays.

La Chine fait face à plusieurs enquêtes de la part de Bruxelles, à la fois sur les importations chinoises de fibre de verre venant de Turquie ; les taxes antidumping de 16% à 46% sur des importations de feuilles d’aluminium de Chine ; les taxes antidumping de 7% à 19% sur des importations de tours à vent en acier en provenance de Chine, et d’autres …

La Commission européenne a été active à la fin de l’année 2021 dans sa politique de défense commerciale vis-à-vis de la Chine. Les tensions avec la Chine viennent s’ajouter à une conjoncture commerciale qui ralentit.

Ainsi, selon les propos du vice-ministre du Commerce chinois, Ren Hongbin, la Chine sera confrontée à des difficultés «sans précédent» pour stabiliser son commerce en 2022. Les données favorables de ces derniers mois ayant permis d’accroître les exportations en 2021 ne seront pas durables, selon un responsable du ministère du Commerce.

La pandémie du Covid-19 a boosté les exportations de la Chine, qui a écoulé du matériel médical, des ordinateurs portables ou encore des meubles dans des pays occidentaux confinés.

Sur un an, en octobre 2021, les ventes à l’étranger étaient en hausse de 27%, mais pour le ministre, ces gains ne seront pas pérennes. En effet, « les exportations pourraient ralentir alors que les pays concurrents entendent récupérer leurs capacités de production et que l’inflation qui a gonflé la valeur des exportations s’atténue progressivement », a expliqué Ren Hongbin, lors d’une réunion à Pékin.

Interrogé par l’agence de presse Xinhua, le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, avait admis que «la pression sur la stabilisation du commerce extérieur en 2022 n’est pas faible».

En 2021, les exportations de la Chine ont atteint un record, avec une hausse de 29,9% sur un an, selon des chiffres publiés par les Douanes chinoises. Sur le seul mois de décembre 2021, les exportations totales de la Chine ont progressé de 20,9% sur un an. Selon l’économiste, Zhiwei Zhang, chez Pinpoint Asset Management, a expliqué au quotidien français, Les Echos que « la vigueur des exportations est sans doute le seul moteur de la croissance chinoise actuellement ».

Cependant, le commerce chinois sera confronté en 2022 à un certain nombre de risques et de défis, notamment le ralentissement de la demande extérieure, l’augmentation des prix des matières premières et les coûts élevés du fret et de la main-d’oeuvre, a expliqué ce dernier.

Nous « mettrons tout en œuvre pour maintenir le commerce extérieur dans une fourchette raisonnable », a indiqué Ren Hongbin. Ce dernier s’attend à ce que les importations et les exportations de marchandises de la Chine augmentent de plus de 20% en 2021 pour un total de 6.000 milliards de dollars.

Les économistes chinois savent que la Chine ne pourra jamais atteindre des données aussi fortes en 2022. D’autant plus que la croissance mondiale devrait ralentir de 5,9% en 2021 à 4,4% en 2022, selon le FMI.

Dans une étude publiée la semaine dernière, le Centre d’études prospectives et d’informations internationales s’est alarmé des conséquences du clouage au sol des avions sur le commerce. Les auteurs ont indiqué que « dans l’immédiat, la question se pose, en particulier pour la Chine, pour laquelle le maintien d’une stratégie ‘zéro Covid’ se traduit par une limitation drastique du trafic aérien international de passagers : à mesure que cette situation perdure, ses conséquences pour les échanges internationaux de la Chine et pour l’activité sur son sol des entreprises étrangères pourraient bien devenir plus substantiels ».

« En Chine, ces difficultés se traduiront par des efforts du gouvernement pour atténuer les pressions liées aux problèmes de logistique internationale et de chaîne d’approvisionnement », a déclaré Ren Hongbin, promettant d’assurer les acquisitions en produits de base.

Pour parer la chute de ses exportations, la Chine va adopter de multiples mesures pour renforcer les chaînes d’approvisionnement du commerce extérieur, afin de faire face à la hausse des prix des matières premières et aux contraintes d’approvisionnement.

Le ministère chinois du commerce va inciter les entreprises à profiter des politiques préférentielles, va renforcer la coopération internationale, dans le but d’établir des canaux commerciaux pour les matières premières avec des avantages mutuels et des coûts réduits, a indiqué Gao Feng, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse.

Les importations et exportations totales de marchandises ont progressé de 21,4% en glissement annuel pour atteindre 39.100 milliards de yuans (environ 6.170 milliards de dollars) en 2021, selon les données officielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *