lundi, janvier 6

La Chine supprime les droits de douane à tous les pays les moins avancés

La Chine a décidé d’accorder à tous les pays les moins avancés (PMA) ayant des relations diplomatiques avec elle, dont 33 pays d’Afrique, une suppression des droits de douane pour 100 % des lignes tarifaires, a annoncé le président chinois Xi Jinping.

Ce dernier a déclaré le 7 septembre lors d’un discours liminaire prononcé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin que « la Chine est ainsi devenue le premier grand pays en développement et la première grande économie à prendre une telle mesure ».

Le président Xi Jinping a affirmé que cela contribuerait à « transformer le grand marché de la Chine en une grande opportunité pour l’Afrique ». Il a indiqué que la Chine élargirait l’accès au marché pour les produits agricoles africains, approfondirait sa coopération avec l’Afrique dans plusieurs domaines, dont le e-commerce, et lancerait un « programme sino-africain d’amélioration de la qualité ».

Selon les experts chinois, cette nouvelle mesure commerciale va faciliter les échanges entre l’Afrique et la Chine, mais et va donner un nouvel élan au développement de l’Afrique grâce au renforcement des échanges et des investissements.

« Notre proposition de supprimer les droits de douane pour les pays les moins avancés d’Afrique […] est un élément crucial du soutien au commerce. […] Le concept central du développement consiste à débloquer les capacités de développement autonome de l’Afrique par le biais d’un commerce renforcé, plutôt que de simplement augmenter le volume et la qualité du commerce sino-africain », a expliqué Song Wei, un professeur de la Faculté des relations internationales et de la diplomatie affiliée à l’Université des études étrangères de Pékin.

Au cours de ces dernières années, sous la direction stratégique des chefs d’Etat chinois et africains, la coopération économique et commerciale a donné des résultats prometteurs. « En 2023, les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique ont atteint les 282,1 milliards de dollars (254 milliards d’euros), marquant un record historique pour la deuxième année consécutive », a souligné Lin Honghong, la directrice du Département des relations internationales du Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT).

Au cours de ces trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois en Afrique. « Ces chiffres démontrent clairement que la coopération économique et commerciale entre la Chine et l’Afrique reste très dynamique », a souligné Lin Honghong, lors d’une conférence de presse organisée le 5 septembre pour le FOCAC.

D’après Song Wei, « cette suppression des droits de douane permettra à davantage de produits agricoles et de ressources minérales de l’Afrique − qui sont pour elle des atouts − d’être exportés vers la Chine ».

« Dans le même temps, cette nouvelle politique commerciale favorisera grâce au e-commerce l’entrée en Afrique de produits chinois plus avantageux, répondant aux besoins de développement de l’Afrique et améliorant la qualité de vie de la population africaine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *