mardi, janvier 7

La Chine surveille et contrôle sa chaîne du froid par craintes de Covid-19

La Chine se concentre sur les produits de la chaîne du froid pour prévenir toute épidémie de Covid-19 après que l’emballage de bœuf argentin congelé, de porc allemand et de seiche indienne aient été testés positifs pour le virus, a rapporté le Financial Times.

Les risques de contamination du Covid-19 par le biais des aliments importés de la chaîne du froid augmentent en Chine. Ainsi, le gouvernement municipal de Shanghai a déclaré qu’il commencerait à tester les produits dans les supermarchés et les entrepôts dans le cadre des mesures d’urgence visant à garantir la sécurité des produits surgelés.

L’administration a mentionné le bœuf d’Argentine, les crevettes d’Equateur et le poisson d’Indonésie comme priorités. La Chine a également lancé un effort national pour désinfecter et retracer les importations de la chaîne du froid.

Selon la réglementation, un seul test Sars-Cov-2 positif, le virus qui cause Covid-19, peut entraîner la suspension des produits d’une entreprise pendant une semaine, tandis que trois tests positifs peuvent entraîner une suspension d’un mois, a déclaré le quotidien britannique, Financial Times.

Le 15 novembre, un échantillon d’emballage de produits aquatiques congelés importés et un échantillon de porc congelé importé ont été testés positifs au virus dans les provinces chinoises du Shandong (est de la Chine) et du Shaanxi (nord-ouest de la Chine), respectivement.

La Chine a à plusieurs reprises averti les responsables locaux d’être vigilants contre la réémergence du Covid-19, bien que le pays ait largement maîtrisé le virus depuis mars.

D’ailleurs, le ministère des Transports de Chine a publié une directive pour prévenir la transmission du Covid-19 par le biais des aliments importés de la chaîne du froid dans le transport routier et fluvial.

La directive exhorte toutes les entreprises, les quais et les terminaux de fret de Chine impliqués dans la logistique de la chaîne du froid à protéger leurs employés de première ligne, en mettant l’accent sur la distribution d’équipements de protection, les contrôles de température et les tests réguliers des acides nucléiques.

Des mesures de désinfection plus strictes vont s’appliquer au transport, avec la désinfection régulière des équipements de transport pour les aliments importés de la chaîne du froid, dont les véhicules, les navires et les conteneurs, conformément à la directive.

La directive appelle également à un système d’enregistrement des informations pour suivre et retracer les gens, les cargaisons et les véhicules plus efficacement.

En matière d’intervention d’urgence, la directive note que des mesures immédiates doivent être prises sur tout le territoire de la Chine pour couper les voies de transmission si des aliments importés ou des emballages se révèlent positifs au coronavirus.

Pour minimiser les risques d’importation, les ministères concernés du pays ont mis en place des mesures pour renforcer la prévention et le contrôle de l’épidémie de Covid-19.

Le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Covid-19 du Conseil des Affaires d’Etat a dévoilé un plan visant à mettre en place un système de gestion complet, intégré et traçable des aliments importés de la chaîne du froid.

Les acteurs du secteur se sont engagés à effectuer une désinfection complète de ces produits, à effectuer des tests de nouveau coronavirus dans les ports, et à s’assurer que tous les aliments importés de la chaîne du froid entrant sur le marché soient traçables.

De plus, l’Administration douanière de Chine a suspendu l’importation de produits de 99 fabricants d’aliments de la chaîne du froid de 20 pays qui ont signalé des cas d’infection de Covid-19 auprès de leurs employés.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *