lundi, janvier 6

La Chine tente de décourager les avortements pour relancer la natalité

Certaines voix s’élèvent en Chine pour décourager les femmes de recourir à l’IVG. Selon le programme du planning familial de la Chine publié fin janvier 2022, les agents promettent « d’intervenir », lorsque les femmes non mariées et les adolescentes demanderont à avorter, afin de promouvoir les « valeurs traditionnelles ».

Un programme pilote de santé publique a été instauré afin d’encourager les chinoises à avoir plus d’enfants. D’aielleurs, en septembre 2021, Pékin avait appelé à réduire les avortements qui ne sont pas «nécessaires médicalement».

Le gouvernement a publié de nouvelles directives sur la santé sexuelle des femmes, actant que les professionnels de santé doivent «promouvoir les examens pré-maritaux, des bilans de santé pré-grossesse» et «réduire les avortements qui ne sont pas nécessaires médicalement».

Contrairement à certains d’Asie, l’avortement est légal et très accessible en Chine. Mais, après des décennies de politique de l’enfant unique, des contrôles stricts visent à empêcher l’avortement sélectif en fonction du sexe. Car cela a conduit à un dramatique déséquilibre des genres et à l’abandon des petites filles.

Face aux inquiétudes croissantes pour sa démographie, la Chine a largement assoupli depuis 2016 sa politique de natalité, en autorisant tous les chinois à avoir un deuxième enfant. Cet allègement n’a pas permit de relancer la natalité, obligeant le gouvernement chine à faire passer la limite à trois enfants par couple.

Lire aussi : La Chine devrait appliquer la politique de deux enfants

En mai 2021, les résultats du recensement ont montré que la Chine a atteint 1,411 milliard d’habitants fin 2020, avec un vieillissement plus rapide que prévu. Par rapport au précédent comptage de 2010, la population a augmenté de 5,38% (ou de 0,53% en moyenne par année), selon ce recensement. Il s’agit de la progression la plus faible depuis les années 1960.

En 2021, le nombre des naissances est tombé à 12 millions, contre 14,65 millions en 2019, année où le taux de natalité était déjà au plus bas depuis la fondation de la Chine communiste en 1940 (10,48 pour 1000).

La situation reste inquiétante pour le gouvernement. Car la baisse du taux de natalité en Chine ces dernières années est due à la diminution du nombre de femmes en âge de procréer, aux changements d’attitude des jeunes envers le mariage et la fertilité, ainsi qu’à la hausse des coûts dus au fait d’élever un enfant, ont expliqué des responsables de la santé.

Ces derniers ont déclaré que des mesures plus concrètes sont déployées pour encourager les naissances et alléger le fardeau d’élever un enfant afin de ralentir la tendance à la baisse des nouvelles naissances.

Environ 10,62 millions de bébés sont nés en Chine l’année dernière, contre 12 millions en 2020, et c’est le nombre le plus bas de ces dernières années. En 2021, le taux de natalité national était tombé à son plus bas niveau depuis 1978, selon le Bureau national des statistiques (BNS).

De plus, le taux de fécondité est tombé à 1,3 enfant par femme en âge de procréer, très en-deça du seuil de renouvellement des générations, le gouvernement chinois a promis des mesures dans l’éducation et la santé pour inciter les familles à s’agrandir.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *