Des scientifiques chinois ont « révélé la présence de traces d’eau » sur la Lune, ramenés lors de la mission spatiale chinoise Chang’e-5 en 2020,.
Des chercheurs ont indiqué dans une étude publiée dans la revue anglophone Nature Astronomy que l’examen des échantillons « a révélé la présence de traces d’eau ».
Les échantillons suggèrent que « des molécules d’eau peuvent persister dans les zones ensoleillées de la Lune sous forme de sels hydratés », a écrit le groupe de scientifiques issus de différentes universités de Chine.
Chang’e-5 était la première mission spatiale depuis plusieurs décennies à ramener avec succès sur Terre des échantillons lunaires. Elle a longtemps été le symbole de l’intérêt scientifique de l’ambitieux programme spatial de la Chine, visant notamment à envoyer une mission habitée sur la Lune d’ici 2030.
Lire aussi : Plusieurs résultats publiés sur les échantillons lunaires rapportés par la sonde Chang’e-5
Ces nouvelles découvertes confirment celles réalisées par le détecteur infrarouge de l’agence spatiale américaine (Nasa), qui avait en 2020 assuré l’existence d’eau sur la Lune. Des scientifiques ont également trouvé des traces d’eau dans des analyses récentes d’échantillons datant des années 1960 et 1970.
Cependant, les échantillons de Chang’e-5 proviennent d’une « latitude bien plus élevée« , fournissant ainsi de nouveaux indices sur la forme que prend l’eau à la surface de la Lune, écrivent les scientifiques chinois.