Le président chinois Xi Jinping a déclaré que la Chine continuerait à augmenter son aide à la Namibie et à d’autres pays africains dans la lutte contre la pandémie de COVID-19. Il a fait ces remarques lors d’une conversation téléphonique avec son homologue namibien Hage Geingob.
Des experts africains et des médecins chinois fournissant de l’aide sur le continent ont appelé à davantage d’efforts de prévention contre le COVID-19 et à une coopération sino-africaine plus étroite, face à la gravité de la pandémie et à la vulnérabilité des systèmes médicaux dans plusieurs pays africains.
Le nombre de morts de la pandémie de COVID-19 a atteint 313 alors que le nombre des cas positifs confirmés a atteint 7.741, a indiqué le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), le 4 avril.
A lire aussi : L’Union africaine salue la Fondation Jack Ma pour son don
Pour l’expert en relations Chine-Afrique, Cliff Mboya, basé à Nairobi, «il y a encore très peu de compréhension du virus au Kenya. Le gouvernement a mobilisé les médias, les gouvernements régionaux et les fournisseurs de services mobiles pour éduquer les Kenyans sur le virus, mais les habitants des zones rurales sont le plus souvent laissés pour compte, comme d’habitude».
Selon lui, le gouvernement kenyan a interdit les rassemblements et les foules, a fermé les églises, les bars et les restaurants, et a également demandé à la police et à d’autres agences de sécurité d’aider à appliquer les interdictions.
«Je suppose que le gouvernement doit maintenant faire preuve de fermeté pour que les gens prennent ces mesures au sérieux, parce que les mesures précédentes n’étaient pas efficaces», a indiqué Cliff Mboya.
L’expert a expliqué que les pays africains doivent faire face à l’épidémie d’un point de vue préventif, car «une fois l’épidémie devenue incontrôlable, il sera impossible pour la plupart des gouvernements africains de la gérer».
D’autant plus que de nombreux pays africains manquent de personnel, d’équipement, de médicaments, de lits de soins intensifs et de réservoirs d’oxygène. Jing Bing, médecin chinois originaire du Shanxi et basé au Cameroun, s’est dit très inquiet car «il y a déjà 56 cas (313 au 4 avril 2020, ndlr) confirmés dans le pays, et ce nombre va augmenter rapidement».
Les conditions médicales dans les pays africains sont mauvaises et les gens manquent de sensibilisation à la prévention. Beaucoup de gens ne portent pas de masques ou ne maintiennent pas de distance entre eux, ce qui n’est pas bon pour arrêter la transmission du virus, a indiqué le médecin interrogé par le quotidien Global Times.
Les autorités chinoises, ainsi que des entreprises privées et publiques ont engagé des actions d’aide en Afrique. Cliff Mboya a indiqué que l’Afrique devrait coopérer et apprendre des expériences de la Chine et d’autres pays asiatiques sur la manière de lutter contre le coronavirus.
A lire aussi : Covid-19 : L’expérience chinoise qui doit inspirer l’Afrique !
«Des experts chinois, des citoyens ordinaires et des Kenyans en Chine partagent leurs expériences et informations pour aider à faire face à la situation», a souligné ce dernier.
Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, « la Chine prêt une attention particulière à l’épidémie en Afrique et avait offert des fournitures, dont des kits de test, et des équipements de protection médicale, à divers pays africains et à l’Union africaine (UA) ». Certaines fournitures sont déjà arrivées en Afrique, notamment au Burkina Faso, Algérie, Nigeria, et entre autre la Somalie.
«La Chine a également rassemblé des experts pour organiser des vidéoconférences avec des experts africains sur le partage de l’expérience et la promotion du travail de prévention dans les pays africains […] La Chine renforcera ses efforts pour aider les pays africains à lutter contre le virus ainsi que pour coordonner et promouvoir les entreprises chinoises et les ONG souhaitant offrir du soutien aux pays africains», a indiqué Geng Shuang.
Joyce Chimbi, une journaliste kenyane, a déclaré au Global Times que les ambassades chinoises en Afrique avaient encouragé les millions de ressortissants chinois à travers le continent à coopérer avec les efforts locaux de prévention et de contrôle.
«Les pays africains sont vraiment passés à l’action et ne laissent rien au hasard. Ils ont tiré de grandes leçons de la Chine. Cette épidémie peut être maîtrisée. Lorsque la Chine a construit un système de santé ciblant le virus, cela a été très encourageant pour l’Afrique», a-t-elle affirmé.