La Banque populaire de Chine (PBOC), la banque centrale chinoise, a annoncé le 2 avril que son programme pilote de yuan numérique va être étendu à davantage de villes de Chine.
Dans un communiqué de presse, la PBOC a indiqué qu’après son fonctionnement réussi au cours des dernières années, le yuan numérique sera étendu à d’autres cités.
Lire aussi : L’e-yuan, la monnaie numérique, s’implante progressivement en Chine
La monnaie fiduciaire numérique chinoise, ou e-CNY, sera ainsi accessible dans les municipalités de Tianjin (nord de la Chine) et Chongqing (sud-ouest de la Chine), les villes de Guangzhou, capitale de la province du Guangdong (sud de la Chine), Fuzhou et Xiamen, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine), et six villes de la province du Zhejiang (est de la Chine) qui accueilleront les Jeux asiatiques de 2022.
La Chine a déjà testé l’utilisation du yuan numérique dans plus de 10 endroits, de Shenzhen à Shanghai et à la zone nouvelle de Xiong’an. Plus récemment, Beijing et Zhangjiakou ont été incluses dans le programme après des tests lors des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022.
Lire aussi : La Chine décide de légaliser le yuan numérique
Selon une réunion de la banque le 30 mars, plusieurs modes d’application ont pris forme dans le commerce de gros et de détail, la restauration, le tourisme et le paiement des frais administratifs, qui couvrent à la fois les scénarios en ligne et hors ligne et peuvent être reproduits et encouragés.
Les transactions numériques en yuan en Chine se sont élevées à près de 87,57 milliards de yuans (12,45 milliards d’euros) à la fin de 2021, selon les données de la banque centrale chinoise.
Normalement, l’objectif de Pékin était de faire un coup d’éclat lors des Jeux olympiques avec sa monnaie numérique, mais son objectif a été contrecarré par l’absence de spectateurs étrangers en raison de la pandémie de Covid-19. Au lieu de cela, elle a été adoptée par le public local qui a utilisé leurs applications de paiement numérique habituelles.