
L’Administration nationale de l’espace de Chine (ANEC) a révélé le 24 avril que le lancement de la sonde lunaire Chang’e-8 était prévu vers 2029. La sonde transportera des charges utiles de 11 pays et régions et d’une organisation internationale dans le cadre de la coopération internationale.
L’annonce a été faite lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée de l’espace en Chine, qui est célébrée chaque année le 24 avril.
La mission Chang’e-8 visera le plateau Leibnitz-Beta, près de la région du pôle sud lunaire, et collaborera avec la mission précédente Chang’e-7 pour mener des expériences d’exploration scientifique et d’utilisation des ressources in situ. Cette mission jettera les bases de la future Station internationale de recherche lunaire.
Selon l’ANEC, les dix projets de collaboration sélectionnés comprennent un robot multifonctions conçu par des chercheurs de Hong Kong, un rover lunaire développé par le Pakistan et la Société internationale pour les systèmes de véhicules tout-terrain (International Society for Terrain-Vehicle Systems, ISTVS), un rover d’exploration fabriqué par la Turquie et des instruments de radioastronomie conçus par l’Afrique du Sud et le Pérou.
Les projets comprennent également des réseaux de rétro-réflecteurs laser de l’Italie, un analyseur de plasma et de poussière et un détecteur de particules à haute énergie de la Russie, un analyseur de neutrons de la Thaïlande, un système d’imagerie de la surface lunaire de Bahreïn et de l’Egypte et un moniteur de potentiel lunaire de l’Iran.
Shan Zhongde, chef de l’ANEC, a déclaré que « la Chine travaillerait en étroite collaboration avec ses partenaires internationaux pour réaliser de nouvelles découvertes scientifiques et des percées technologiques profitant à terme à l’ensemble de l’humanité ».
Depuis octobre 2023, l’ANEC a proposé des opportunités de coopération internationale pour la mission lunaire Chang’e-8, offrant 200 kg de ressources de charge utile à des partenaires mondiaux. Au total, 41 propositions de coopération ont été reçues.