La Chine a décidé de limiter les délivrances de visas à des responsables américains, suite aux restrictions de visas imposées par les États-Unis à certains responsables chinois, a indiqué un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a annoncé la semaine dernière que les Etats-Unis avaient décidé de restreindre la délivrance de visas à des responsables chinois en raison de leur implication dans des « actes répressifs » à l’encontre de groupes ethniques et religieux minoritaires.
Lire aussi : Washington interdit l’entrée des responsables chinois pour «répression» des minorités
Les Etats-Unis considèrent officiellement que le traitement de la minorité musulmane des Ouïghours par Pékin dans la région du Xinjiang constitue un génocide.
De son côté, Wang Wenbin a indiqué que « la Chine a décidé d’adopter des restrictions de visa réciproques pour les responsables américains qui ont concocté des mensonges sur les problèmes des droits de l’homme en Chine, poussé à des sanctions contre la Chine et sapé les intérêts de la Chine ».
Ce dernier a indiqué que Washington « a fabriqué des mensonges malveillants sur les questions des droits de l’homme et les a utilisés comme excuse pour s’immiscer dans les affaires intérieures de la Chine, ternir la réputation de la Chine et opprimer les responsables chinois ».
« Ces actes sans scrupules violent gravement le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales. La Chine s’y oppose fermement », a assuré Wang Wenbin, lors d’un point presse le 30 mars.
Lire aussi : Les trois communiqués conjoints qui régissent les relations sino-américaines
Ces restrictions visent à défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine et à protéger les droits et intérêts légitimes du personnel chinois.
Ainsi, « conformément aux dispositions pertinentes de la loi chinoise sur les sanctions contre les étrangers, la Chine a décidé d’adopter des restrictions de visa réciproques pour les responsables américains qui concoctent des mensonges. sur les problèmes des droits de l’homme en Chine, poussé à des sanctions contre la Chine et sapé les intérêts de la Chine », a déclaré Wang Wenbin.