Le ministère chinois du Commerce va promouvoir la consommation intérieure dans le cadre de la stratégie de « double circulation« , initiée par le président Xi Jinping.
La Chine va encourager en 2021 sa stratégie de «double circulation» en stimulant la consommation et en développant un marché intérieur fort, a déclaré le ministère chinois du Commerce, après une conférence ministérielle annuelle organisée par vidéo.
La stratégie de «double circulation» de la Chine met l’accent sur le cycle de «circulation interne» de la production, de la distribution et de la consommation, soutenu par l’innovation et les mises à niveau de l’économie, pour inspirer sa prochaine phase de développement économique.
L’objectif pour la Chine est de réduire à long terme la dépendance de la Chine vis-à-vis des marchés étrangers et de la technologie. Cette approche a été dynamisée en raison des tensions commerciales avec les États-Unis et certains pays occidentaux.
Sur son site internet, le ministère a déclaré qu’il mettrait en œuvre des réformes du côté de l’offre, stimulerait la consommation, élargirait la demande intérieure et formerait un marché intérieur fort afin de «promouvoir une circulation interne fluide».
Il a déclaré que la Chine continuerait à s’ouvrir au monde extérieur sur une plus grande portée et à un niveau plus profond, utiliserait pleinement les marchés et les ressources nationaux et internationaux et favoriserait le développement de la demande étrangère et intérieure, des importations et des exportations, et des investissements étrangers.
Pour l’heure, aucun détail sur aucune des mesures envisagées n’a été communiqué.