lundi, janvier 6

La Chine va réduire ses droits de douane sur des produits américains

Le gouvernement chinois a annoncé son intention de réduire de moitié ses droits de douane punitifs sur des produits américains représentant 75 milliards de dollars (68 milliards d’euros) d’importations annuelles.

Cette mesure entrera en vigueur le 14 février, et concernera les surtaxes douanières appliquées depuis le 1er septembre 2019, a indiqué la Commission des droits de douane du gouvernement.

Cette décision intervient un mois après la signature de la première phase de l’accord accord commercial entre la Chine et les Etats-Unis, faisant une pause dans la guerre commerciale que se livrent les deux premières économies mondiales depuis bientôt deux ans.

Des droits de 10% et 5% appliqués à 1.600 produits seront réduits de moitié, par mi lesquels : les produits de la mer, de volaille, de soja ainsi que de certains types d’avions ou encore de lampes au tungstène utilisées dans la recherche médicale.

Cette baisse vise à « promouvoir un développement sain et stable des relations économiques et commerciales sino-américaines », a souligné la commission dans un communiqué.

Aux termes de l’accord préliminaire, signé le 15 janvier avec Washington, Beijing s’était engagée à acheter au cours des deux prochaines années pour 200 milliards de dollars (180 mds €) de produits américains supplémentaires, notamment agricoles et manufacturiers.

Toutefois, le conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, avait déclaré que l’épidémie au coronavirus qui sévit en Chine et paralyse l’économie du pays allait retarder les achats de produits américains.

Le gouvernement chinois avait par ailleurs annoncé le 1er février l’annulation des surtaxes appliquées sur certains produits médicaux américains importés, afin de mieux contrer la pneumonie virale. Cela concerne tout une gamme de produit allant des désinfectants aux combinaisons de protection, en passant par les véhicules de secours.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *