Alors que les Pays Bas viennent de signer un accord avec les Etats-Unis et le Japon pour freiner le développement technologique de la Chine, en restreignant son accès aux puces, Pékin et Amsterdam ont décidé de renforcer leurs échanges.
Lire aussi : Accord entre les Etats-Unis, les Pays-Bas et le Japon dans les puces : la Chine dénonce
« La Chine est prête à conjuguer ses efforts avec les Pays-Bas pour mener des échanges de haut niveau, faire progresser la coopération mutuellement bénéfique et réaliser un développement commun après que les deux pays ont célébré le 50e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques l’année dernière », a déclaré Wang Yi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), en marge de la Conférence sur la sécurité à Munich.
Wang Yi, également membre du Bureau politique du Comité central du PCC, a fait ces remarques lors de sa rencontre avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères néerlandais Wopke Hoekstra.
L’ancien ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’ouverture et le pragmatisme étaient les aspects essentiels des relations entre la Chine et les Pays-Bas.
« Alors que certains pays poursuivent l’unilatéralisme et le protectionnisme et souhaitent le découplage et la rupture des chaînes d’approvisionnement, la Chine espère que les Pays-Bas maintiendront le principe d’indépendance et leur tradition de coopération ouverte, élimineront les distractions, maintiendront la bonne dynamique de la coopération bilatérale et joueront un rôle positif pour assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales et promouvoir la reprise économique mondiale », a-t-il indiqué.
La Chine a également encouragé « une ouverture de haut niveau, ce qui ouvrira de nouvelles perspectives et opportunités pour sa coopération avec les Pays-Bas », a ajouté le diplomate chinois. Pour la Chine, les Pays-Bas, membre fondateur et central de l’Union européenne (UE), représentent une porte d’entrée pour la coopération Chine-Europe.
Selon l’agence de presse, Xinhua, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères néerlandais, Wopke Hoekstra, a souligné que « tous les pays avaient la responsabilité de défendre fermement le multilatéralisme et de soutenir les mécanismes multilatéraux et les règles internationales dans un monde interdépendant ».
Il s’est réjoui de voir que la Chine fait preuve d’une reprise économique robuste et reprend rapidement les échanges extérieurs et la coopération après avoir surmonté la pandémie de COVID-19.
Wopke Hoekstra a appelé à des échanges plus étroits et à un élargissement de la coopération entre les deux pays, affirmant que les Pays-Bas étaient prêts à poursuivre leur rôle de partenaire fiable et stable de la Chine.
Illustration à la Une : Le ministre des affaires étrangères, Wang Yi, et Mark Rutte, Premier ministre néerlandais