Alors que l’actuel gouvernement australien a appelé ce 6 février la Chine à reprendre un « commerce sans entrave », le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, a répondu que « la Chine est prête à relancer le mécanisme des échanges économiques et commerciaux avec l’Australie ».
Lors de ses entretiens par liaison vidéo avec son homologue australien, Don Farrell, Wang Wentao a indiqué que la Chine était disposée à élargir la coopération dans les domaines émergents, tels que le changement climatique et les nouvelles énergies, ainsi qu’à promouvoir le développement de qualité des relations économiques et commerciales bilatérales.
Lire aussi : L’Australie veut un «commerce sans entrave» avec la Chine
« La Chine et l’Australie sont des partenaires économiques et commerciaux importants l’un pour l’autre, avec des structures économiques hautement complémentaires, ainsi qu’une coopération économique et commerciale bilatérale mutuellement bénéfique et gagnant-gagnant », a indiqué le ministre.
Toutefois, Wang Wentao a indiqué que « les relations économiques et commerciales bilatérales se trouvaient face à une importante fenêtre d’opportunité ». De fait, la Chine et l’Australie « doivent faire des efforts conjoints pour injecter davantage de facteurs positifs dans leur coopération économique et commerciale ».
Ce dernier a dit espérer que l’Australie travaillera avec la Chine pour renforcer la communication et la coordination dans les domaines économiques et commerciaux. « La Chine suit de près l’examen de sécurité renforcé de l’Australie concernant les investissements et les exploitations des entreprises chinoises en Australie, et espère que l’Australie pourra traiter de manière appropriée les cas concernés ainsi qu’offrir un environnement commercial juste, ouvert et égal aux entreprises chinoises », a souligné le ministre chinois.
Selon l’agence de presse, Xinhua, Don Farrell a indiqué que la Chine était le premier partenaire commercial de l’Australie et une source importante d’investissements du pays. Pour ce dernier, le commerce et les investissements sont les piliers des relations bilatérales.
Selon lui, l’Australie accueille favorablement les investissements de qualité de la Chine et des autres pays, et qu’elle espère développer davantage la coopération avec la Chine dans les domaines tels que le changement climatique et les énergies renouvelables.