La Chine prévoit de lancer une mission spatiale dans environ quatre ans pour ramener des échantillons de Mars sur Terre, ont indiqué le 6 septembre les autorités spatiales chinoises.
Il s’agirait d’une première mondiale, car jusqu’à présent, aucun pays ni entreprise n’y est en effet jamais parvenu. « Si toutes les missions se déroulent comme prévu, la Chine deviendra probablement le premier pays à rapporter des échantillons de Mars », a expliqué Wu Weiren, le concepteur en chef du programme chinois d’exploration lunaire au mois de juillet sur la télévision chinoise.
« Nous explorerons également des planètes géantes, telles que Jupiter. Nous explorerons également certains astéroïdes, notamment par des missions de retour d’échantillons d’un astéroïde, et nous construirons un système de défense contre les astéroïdes », a-t-il poursuivi.
Des roches martiennes ont déjà été examinées sur la planète rouge et les données les concernant ont été envoyées sur Terre mais sans que de la roche ne soit ramenée sur Terre.
Lire aussi : La Chine trouve des traces d’eau dans les échantillons de Lune
Deux fusées de type Longue Marche 5 seront lancées séparément pour la mission intitulée Tianwen-3. « Mars étant beaucoup plus éloignée que la Lune, la capacité de transport limitée de nos fusées actuelles signifie que deux lancements sont nécessaires pour effectuer la mission de retour », a expliqué Liu Jizhong, l’un des chefs de projet, lors d’une conférence de presse à Hefei, le 9 septembre.