La Chine s’est fixée un objectif de croissance «d’environ 5,5%» pour l’année 2022, a annoncé le Premier ministre, Li Keqiang, en dépit des incertitudes liées à la pandémie et à la guerre en Ukraine qui pèsent sur l’économie mondiale.
« Atteindre cet objectif de croissance nécessitera des efforts ardus », a estimé le Premier ministre chinois.
«La pandémie de Covid-19 est toujours en cours, la reprise mondiale manque de dynamisme et le prix des matières premières reste élevé […] ce qui rend la conjoncture volatile, difficile et incertaine», a indiqué le premier ministre Li Keqiang dans un discours-fleuve ouvrant la session annuelle du Parlement.
Devant les quelque 3.000 députés de l’Assemblée nationale populaire (ANP), le chef du gouvernement, Li Keqiang, a indiqué que la Chine « fera face à beaucoup plus de risques et défis« , révélant notamment une consommation atone et les perturbations des chaînes d’approvisionnement.
Le ministère du Commerce a indiqué que la Chine continuera à promouvoir la consommation avec diverses mesures en 2022, alors que le pays fait face à une pression à la baisse.
Les ventes au détail de biens de consommation en Chine, un indicateur vital de la consommation, n’ont affiché qu’une croissance de 1,7% en glissement annuel en décembre 2021, tandis que les ventes au détail ont augmenté de 12,5% sur l’ensemble de l’année, illustrant une pression de contraction de la demande, a expliqué le ministre du Commerce, Wang Wentao, lors d’une conférence de presse.
Face à cette situation, le ministère veillera à la mise en oeuvre des politiques existantes de soutien aux entreprises, en particulier pour les petites et moyennes entreprises des secteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de la vente au détail, a précisé M. Wang.
La Chine avait renoncé à se fixer en 2020 un objectif annuel de croissance, alors que l’épidémie paralysait son économie. Le pays avait finalement terminé l’année avec une progression de 2,3%.
Sortis du Covid-19, la Chine avait rapidement atteint son objectif en 2021, grâce à un effet de rattrapage (+8,1% sur un an). Mais la croissance s’est essoufflée en cours d’année (+18,3% au 1er trimestre 2021 contre 4% au dernier).
La priorité est donc de « stabiliser » la croissance, a insisté le Premier ministre, au moment où l’économie chinoise fait face à de multiples défis. Concernant la crise sanitaire, la Chine continue de suivre une politique zéro Covid, qui est aujourd’hui un frein à la consommation.
« Nous devons constamment affiner les mesures » contre l’épidémie de Covid-19, a indiqué Li Keqiang, au moment où des voix plaident pour un assouplissement. D’autant plus que la pandémie met aussi sous pression les chaînes d’approvisionnement et perturbe au niveau mondial les échanges commerciaux.
[…] Lire aussi : La Chine vise «environ 5,5%» de croissance en 2022 […]