La consommation et la production d’électricité en Chine ont augment au cours de l’année 2022.
La consommation a augmenté de 3,6% en glissement annuel pour atteindre 8,64 trillions de kilowattheures en 2022, a rapporté l’agence de presse Xinhua, citant l’administrateur de l’énergie du pays.
Dans le secteur primaire ou agricole, la consommation d’énergie a augmenté de 10,4%, tandis que celle du secteur secondaire ou manufacturier a augmenté de 1,2% et celle du secteur tertiaire ou des services a fait un bond de 4,4%, selon le rapport.
La consommation d’électricité du secteur résidentiel a également augmenté de 13,8% d’une année sur l’autre.
En parallèle, la production d’électricité de la Chine a augmenté de 3% sur un an pour atteindre 757,9 milliards de kilowattheures en décembre 2022, selon les données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques (BES).
Pour l’ensemble de l’année 2022, la production totale d’électricité a augmenté de 2,2% sur un an pour atteindre 8.400 milliards de kilowattheures, selon les données.
La production d’électricité thermique a augmenté de 1,3% en base annuelle en décembre, et la production hydroélectrique a augmenté de 3,6% sur un an, selon les données du BES.
La production d’énergie nucléaire a augmenté de 6,6% sur un an en décembre, tandis que la production d’énergie éolienne a augmenté de 15,4% en glissement annuel.