En avril, la production industrielle a accéléré (+6,7% sur un an), contre +4,5% en mars, prouvant son accélération, mais les ventes de détail ont ralenti, symptôme d’une reprise encore difficile en Chine.
La production industrielle en Chine a accéléré en avril, à +6,7% sur un an, mais les ventes de détail ont ralenti à +2,3%, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
Depuis la levée des restrictions anti-Covid décembre 2022, la reprise en Chine est variante, avec des secteurs qui y parviennent et d’autres qui sont à la peine, en raison d’une faible demande intérieure et à l’international.
L’économie chinoise fait également face à une profonde crise de son secteur immobilier. D’ailleurs, selon l’agence Bloomberg, les autorités chinoises tiendront une réunion cruciale pour décider de nouvelles mesures pour relancer cette activité.
En avril, la production industrielle a accéléré (+6,7% sur un an), contre +4,5% en mars. Les analystes interrogés par Bloomberg tablaient sur une hausse de 5,5%. «La production industrielle est restée forte mais la consommation a ralenti» car «la demande intérieure reste atone», souligne l’économiste Zhiwei Zhang, du cabinet Pinpoint Asset Management.
Tandis que les ventes au détail, principal indicateur des dépenses des ménages, se sont encore tassées (+2,3% sur un an), après une hausse de 3,1% en mars et 5,5% en janvier-février cumulés. Ce chiffre est inférieur aux attentes des analystes sondés par Bloomberg (+3,7%).
Le taux de chômage a malgré tout reflué en avril (5%), contre 5,2% en mars. «Cet ensemble de données macroéconomiques, combiné à la faiblesse des données sur le crédit en avril, pourrait inciter les décideurs politiques à prendre des mesures plus énergiques pour stimuler la demande intérieure», a indiqué Zhiwei Zhang.
Ce dernier a estimé que «la probabilité d’une réduction des taux au deuxième trimestre augmente». La Chine s’est fixée un objectif «d’environ 5%» de croissance de son PIB pour 2024.