La Chine a publié de nouvelles mesures visant à stimuler les dépenses de consommation et à soutenir les petites entreprises ainsi que le secteur des services.
Ces mesures interviennent dans un contexte tendu de lutte pour contenir ses épidémies de Covid-19 les plus étendues depuis le début de la pandémie en décembre 2019.
Dans une directive publiée le 25 avril, le Bureau général du Conseil des affaires d’État s’est engagé à intensifier les mesures d’aide aux entreprises durement touchées par la pandémie, à assurer la stabilité de l’approvisionnement et des prix des produits de base, ainsi qu’à encourager l’innovation dans les modèles de consommation.
Les principales mesures consistent à encourager les institutions financières à étendre leur soutien aux secteurs durement touchés et à encourager les zones éligibles à proposer des tests d’acides nucléiques gratuits aux travailleurs des secteurs de la vente au détail et de la restauration.
Cette directive est publiée au moment où les ventes au détail de biens de consommation, un indicateur clé des dépenses en Chine, ont diminué de 3,5% en glissement annuel en mars 2022 face à des vents contraires provoqués par les épidémies de Covid-19. Les épidémies de Covid-19 ont particulièrement affecté le secteur de la restauration, qui a vu ses revenus baisser de 16,4% en glissement annuel en mars, selon le Bureau national des statistiques (BNS).
A l’inverse, les ventes au détail de biens en ligne ont augmenté de 8,8% en glissement annuel au premier trimestre 2022, contribuant ainsi à une part plus importante du total des ventes au détail, qui ont augmenté de 3,3% par rapport au niveau de 2021.
Selon la directive, la Chine « planifiera la construction de grandes bases d’entreposage dans les grandes villes pour garantir que les nécessités quotidiennes puissent être distribuées en cas d’urgence et que l’approvisionnement en marchandises ne soit pas interrompu ».
Les membres du Bureau général du Conseil des affaires d’État ont indiqué la nécessité de promouvoir la croissance de nouveaux modèles de dépenses, afin de s’adapter aux mesures visant à contenir la pandémie. Ils ont assuré que les nouveaux modèles commerciaux tels que les produits intelligents devraient être davantage stimulés.
En stabilisant les fondamentaux de la consommation, la nation intensifiera les mesures pour stimuler les dépenses dans les services tels que la santé et les soins aux personnes âgées, comprenant le développement de services et de produits dans le tourisme, la consultation de santé, les soins quotidiens et la gestion des maladies chroniques pour les personnes âgées.
Le gouvernement va donner la priorité au développement de la consommation verte, à travers des mesures pour promouvoir l’utilisation de matériaux de construction verts, pour accélérer la rénovation des bâtiments à des fins d’économie d’énergie, et pour soutenir la croissance du secteur des véhicules à énergies nouvelles.
Le gouvernement souhaite un meilleur alignement des mesures de contrôle de l’épidémie entre les différentes régions, afin d’assurer une logistique sans entrave. Il assure que le développement de la logistique de la chaîne du froid devra être accéléré.
La directive souligne la nécessité de stimuler les dépenses en augmentant les revenus des résidents, avec des mesures pour soutenir le développement de divers marchés du travail et les activités des travailleurs indépendants, ainsi que pour améliorer le niveau de revenu des salariés dans les zones urbaines et des travailleurs migrants.
En brisant les barrières qui restreignent les dépenses, le gouvernement cherchera à coordonner davantage les normes, les règles et les politiques dans différents domaines et secteurs, ont écrit les membres du Bureau général du Conseil des affaires d’État.