« La Chine devrait afficher en 2019 une croissance économique de plus de 6%, et les statistiques pour janvier indiquent des prévisions économiques meilleures qu’attendues », a déclaré le vice-Premier ministre, Liu He. Le gouvernement avait fixé pour 2019 un objectif de croissance de 6% à 6,5%.
Ce dernier s’est exprimé depuis Washington, où il a signé l’accord commercial de «phase 1» avec les Etats-Unis. Le négociateur en chef de Beijing sur le commerce a ajouté que la Chine allait accroître ses réformes et s’ouvrir davantage aux marchés étrangers.
Aux termes de l’accord préliminaire signé le 15 janvier avec le président américain Donald Trump, la Chine s’engage à acheter sur deux ans pour 200 milliards de dollars de biens et services supplémentaires aux Etats-Unis, par rapport à 2017.
Un accord de « phase 2 » doit encore être négocié entre les deux premières puissances économiques mondiales. Les Etats-Unis veulent que soit indiqué dans le prochain accord l’obligation de réformes structurelles de l’économie chinoise, dont une baisse des subventions aux entreprises publiques, le respect de la propriété intellectuelle et la fin des transferts de technologie imposés aux entreprises étrangères.