mardi, janvier 7

La croissance diminue nettement

Tous les observateurs et analystes attendaient l’annonce des données de croissance du pays, estimant que celle-ci serait au plus bas. C’est chose faite et confirmée.

Le Bureau d’État des statistiques (BES) a annoncé ce 17 avril que le produit intérieur brut (PIB) de la Chine s’est élevé à 20.650 milliards de yuans (2620 milliards d’euros) au cours du premier trimestre 2020 dans le contexte du COVID-19, en baisse de 6,8% par rapport 2019.

A lire aussi : Plan de relance et révision de l’objectif de croissance par Beijing

« Le développement économique et social du pays s’est avéré globalement stable au premier trimestre », a annoncé le BES lors d’un point de presse. Ce dernier a admit que « l’épidémie de COVID-19 constituait une grande épreuve ».

La production du secteur des services, qui représente près de 60% du PIB total, a chuté de 5,2%, tandis que l’industrie primaire et l’industrie secondaire ont connu respectivement un déclin de 3,2% et 9,6%.

« La situation du contrôle et de la prévention de l’épidémie a continué de s’améliorer, avec une interruption fondamentale de la transmission épidémique dans le pays », a déclaré le BES, ajoutant que la reprise du travail et de la production s’était accélérée et que les industries fondamentales étaient en croissance constante.

Selon les données publiées ce 17 avril, le marché de l’emploi a connu une légère amélioration en mars, avec un taux de chômage dans les zones urbaines de 5,9%, en baisse de 0,3 point par rapport au mois précédent.

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *