lundi, janvier 6

La croissance du chiffre d’affaires de Tencent s’essouffle

Le chiffre d’affaires 2021 du géant chinois de la tech et des jeux vidéo, Tencent, n’a progressé que de 16%, bien que ses bénéfices bondissent de 41%.

Tencent voit sa croissance se tasser. Le géant chinois de l’internet, qui possède notamment la populaire application WeChat, a dégagé en 2021un bénéfice de 224,8 milliards de yuans (32 milliards d’euros).

Son chiffre d’affaires a progressé quant à lui de 16% sur un an, à 560,1 milliards de yuans (79,7 milliards d’euros), sa plus faible performance historique. Tencent affiche toutefois une hausse de 41% de ses bénéfices.

«2021 a été une année difficile», a admis dans un communiqué Tencent, en référence aux restrictions réglementaires qui visent en Chine les jeux vidéo et de façon plus large le secteur technologique. «Nous nous adaptons avec détermination à ce nouvel environnement», a assuré la société basée à Shenzhen (sud de la Chine).

En novembre 2021, les autorités avaient imposé au groupe de soumettre à inspection toute nouvelle application mobile ou mise à jour avant sa sortie. Tencent possède notamment la populaire application WeChat (messagerie, paiement en ligne, réseau social), que la quasi-totalité des possesseurs de smartphones ont sur leur appareil en Chine.

Benher, analyste chez GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse, a indiqué que « l’emprise de la Chine sur les entreprises technologiques du pays continue d’avoir un impact sur la croissance de leur chiffre d’affaires ».

Selon lui, « l’activité de Tencent, comme d’autres entreprises technologiques, a été affectée par un environnement réglementaire strict, qui a eu un impact sur la conduite des affaires en ligne, y compris la supervision de la publicité sur Internet (en baisse de 13% au cours du quatrième trimestre 2021) et le contrôle des ventes en ligne, à l’exception des mesures de protection mineures déployées en Chine ».

En effet, depuis la fin de l’été 2021, les autorités chinoises imposent une limite hebdomadaire drastique de trois heures de jeux vidéo en ligne aux moins de 18 ans, afin de limiter l’addiction chez les plus jeunes.

Lire aussi : En Chine, des restrictions anti-jeu vidéo pour les mineurs instaurées par Tencent

Une mesure qui pénalise Tencent, le poids lourd du secteur, et notamment son populaire jeu en ligne multijoueurs «Honor of Kings», qui compte plus de 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens.

Les régulateurs chinois sont méticuleux sur les questions de concurrence et de données personnelles, après des années de laxisme. De nombreuses entreprises ont été misent à l’index ces derniers mois.

L’analyste de GlobalData a souligné que « l’arrêt des approbations de nouveaux jeux a également eu un impact négatif sur Tencent. La période a également vu la valeur marchande de l’entreprise passer d’un sommet de 948 milliards de dollars en janvier 2021 à 365 milliards de dollars à la mi-mars 2022 ».

Cependant, Tencent a dévoilé une série de mesures stratégiques qui, selon lui, maintiendront son activité en bonne position, avec des vents favorables tels que la sortie de nouvelles licences de monétisation de jeux attendues en 2022.

Les initiatives stratégiques prises par la société dans un passé récent incluent l’amélioration du contenu, une meilleure expérience utilisateur, la poursuite du développement de jeux, l’accent mis sur la pénétration du marché et l’amélioration de l’écosystème de paiement, entre autres.

Tencent poursuit activement ces initiatives, comme en témoignent les offres d’emploi de l’entreprise, qui suivent une trajectoire vers le nord depuis la mi-2020. La société s’attend à ce que ses initiatives stratégiques compensent l’impact de la baisse des revenus résultant de mesures de protection mineures, qui ont entraîné une baisse des recettes brutes nationales de 73% pour le quatrième trimestre 2021.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *