Le secteur de l’assurance générale en Chine devrait croître de 3,8% en 2020, contre 5,7% enregistré en 2019, selon GlobalData, société de données et d’analyse.
GlobalData a révisé les prévisions d’assurance générale de la Chine à la suite de l’épidémie de COVID-19. Selon les dernières données, le secteur chinois de l’assurance générale devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 5,2% entre 2019 et 2023 par rapport à la prévision antérieure de 8,6%, principalement en raison de la réduction des activités commerciales et de l’incertitude économique imposée par la pandémie.
Sangharsan Biswas, analyste en assurance chez GlobalData, a expliqué que «malgré les signes de reprise, l’économie chinoise continue de faire face à une activité commerciale atone alors que de nouveaux cas d’infection sont signalés. Les récentes inondations vont encore freiner la croissance économique, entraînant une baisse de la croissance des primes pour les assureurs généraux».
Le ralentissement est plus évident dans le segment de l’assurance automobile, qui représente les deux tiers de la prime d’assurance générale en 2019. Entre janvier 2020 et juin 2020, les ventes de véhicules neufs ont baissé de 16,9% par rapport à la même période l’an dernier en raison de la réduction des dépenses de consommation. et les restrictions de verrouillage. En conséquence, la prime d’assurance automobile devrait ralentir à 1,3% en 2020.
Une tendance similaire peut être observée en assurance des biens, qui représentait 10% de la prime d’assurance générale en 2019. En raison de la suspension de l’activité économique au premier trimestre 2020, les ventes d’immeubles commerciaux ont reculé de 5,4% au premier semestre 2020 en glissement annuel. année selon le Bureau national des statistiques. Le ralentissement des ventes de propriétés résidentielles et la faiblesse des perspectives économiques mondiales devraient limiter la croissance de l’assurance habitation.
Pour améliorer l’activité commerciale, les autorités réglementaires explorent de nouvelles options commerciales. La Commission chinoise de réglementation des banques et des assurances (CBIRC) encourage la numérisation.
En outre, l’organisme de réglementation encourage également les assureurs à élargir leur offre de gammes de produits plus petites, telles que la couverture responsabilité civile pollution environnementale, pour stimuler la croissance de nouvelles primes.
Sangharsan Biswas a souligné que «l’incertitude économique persistante, aggravée par la deuxième vague d’infections et l’aggravation du scénario du commerce mondial, devrait ralentir la croissance du secteur des assurances générales en Chine. Malgré les pressions des régulateurs pour une reprise plus rapide, on s’attend à ce qu’elle soit prolongée».