Selon le Bureau national des statistiques (BNS), la croissance économique des régions de Chine a enregistré de solides rebonds au premier semestre 2020.
La majorité des provinces et des régions autonomes ont surpassé les chiffres de l’économie nationale, entrant en mode d’expansion. A la date du 26 juillet, 16 provinces et régions autonomes de Chine avaient enregistré des taux de croissance positifs du PIB au premier semestre, les régions de l’Ouest affichant la plus forte croissance :
- la région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine) était en tête du classement avec une économie du premier semestre en croissance de 5,1% par an
- la région autonome ouïghoure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) avec 3,3% et de la province du Guizhou (sud de la Chine) avec 1,5%
D’après Le Quotidien du Peuple, les performances économiques des régions occidentales contrastent avec la baisse de 1,6% de l’économie nationale au premier semestre. Selon ds experts de l’économie chinoise, les régions intérieures de Chine ont connu une croissance « relativement robuste, car elles ont été moins touchées » par les dommages causés par la pandémie de COVID-19 que les régions côtières.
D’ailleurs, le Tibet a affiché le taux de croissance le plus élevé du revenu disponible par habitant au premier semestre, avec 9,66% d’une année sur l’autre, suivi par une augmentation de 6,02% dans la province du Jiangxi (est de la Chine) et de 5,98% dans la province du Sichuan (sud-ouest de la Chine).
Les provinces côtières du Guangdong, du Jiangsu et du Shandong se classent parmi les trois premières provinces en termes de taille de leur PIB. Selon le bureau national des statistiques, le PIB du Guangdong (sud de la Chine), une grande province orientée vers l’exportation, a diminué de 2,5% au premier semestre et la valeur totale s’est élevée à 4 920 milliards de yuans (630 milliards d’euros).
Épicentre de la pandémie, la province du Hubei (centre de la Chine) est la région qui a été la plus durement touchée le Covid-19. La baisse du PIB du Hubei au premier semestre s’est rétractée de 19,9 points de pourcentage par rapport à la profonde contraction de 39,2% au premier trimestre.
Concernant, les revenus des ménages au niveau provincial, elles se sont nettement améliorés. Pour les villes, Shanghai et Beijing ont continué de dominer le classement en termes de revenu disponible par habitant, qui a dépassé 34 000 yuans (4 420€) dans les deux villes au premier semestre, a indiqué le BNS.
Toutefois, le revenu disponible par habitant est resté en baisse dans les provinces du Hubei et du Heilongjiang et à Tianjin. Les analystes ont expliqué que « les politiques gouvernementales continueront de se concentrer sur le maintien de la stabilité de l’emploi et la promotion de la croissance des revenus des ménages au second semestre, afin d’assurer une reprise économique régulière au niveau régional ».
Les analystes de Moody’s Investors Service ont indiqué que la reprise économique de la Chine se poursuivrait, « malgré les vents contraires externes ». De plus, le gouvernement maintiendra probablement des conditions de crédit favorables pour aider les entreprises et les ménages à se remettre de la pandémie Covid-19.
«Les principaux indicateurs économiques indiquent une reprise modeste au deuxième trimestre de 2020 et nous prévoyons que cette dynamique se poursuivra régulièrement tout au long de 2021, soutenue par des mesures de relance budgétaire généralisées et des politiques monétaires accommodantes», a expliqué Michael Taylor, directeur général et directeur du crédit de Moody’s.