Le Musée du Palais, également appelé Cité interdite a mit en place une nouvelle politique culturelle, comme une émission télévisée, de la musique et des jeux, afin de promouvoir les reliques et vestiges culturelles ainsi que la culture traditionnelle chinoise.
L’objectif est d’attirer les jeunes à s’intéresser à la culture traditionnelle et à remettre en avant une culturelle de plusieurs millénaires. L’émission de télévision, produite conjointement par le musée et Beijing TV, a été lancée le 9 novembre. Dès sa sortie, le programme a reçu 8,3 points sur 10 sur le site Douban, une plate-forme chinoise de classement de vidéo.
Pour une première émission de télévision produite par le Musée du Palais, la direction est satisfaite des effets sur le public. Des acteurs et actrices déambulent dans le musée, guidés par des reliques culturelles et des historiens. Chaque objet qu’ils découvrent est expliqué, par des événements historiques liés à leur époque.
Autre atouts présentés par l’émission, les goodies. Des designers créent des produits culturels, reprenant des éléments du Musée du Palais, tels que des bracelets, des porte-feuilles, des stylos et des éventails.
D’autres mesures ont été prise par le Musée, comme l’organisation d’un concours de musique en juillet avec le géant de l’Internet, Tencent. Compositeurs et chanteurs étaient invités à créer des chansons, inspirées par dix antiques d’oeuvres du Musée.
Shan Jixiang, conservateur du Musée du Palais, a expliqué au Quotidien du peuple que « ces approches combinant les trésors du musée, la musique et les technologies devraient stimuler la créativité de la jeune génération, mais également injecter une nouvelle vitalité dans la culture traditionnelle de la nation chinoise ».