L’encours de la dette détenue par les gouvernements locaux en Chine a doublé au cours des six dernières années, selon les dernières données du ministère des Finances.
Les gouvernements locaux avaient 30 500 milliards de yuans (4 820 milliards de dollars) de dette à la fin de l’année 2021, contre 15 000 milliards de yuans à la fin de 2016, selon les données. Le principal de la dette et les intérêts qu’ils ont payés ont également augmenté, atteignant environ 2 700 milliards CNY (427 milliards USD) et 928 milliards CNY (147 milliards USD).
Les autorités ont levé 2 300 milliards de yuans en refinançant des obligations pour rembourser la dette arrivant à échéance en 2021. Elles paient les intérêts des recettes fiscales, conformément à la réglementation, le taux d’intérêt moyen tombant à 3,36 % l’an dernier, contre 3,89 % en 2018, ce qui a réduit les coûts d’emprunt. et rendu la dette plus soutenable.
Les risques d’endettement des collectivités locales sont généralement maîtrisés, mais l’augmentation considérable de la taille de la dette pose certains défis à sa soutenabilité, ce qui a à son tour attiré l’attention des autorités.
Pour contrôler le risque, la Chine fixe chaque année un quota pour les nouvelles émissions d’obligations par les gouvernements locaux. En 2021, ils ont vendu des obligations d’une valeur de 30 000 milliards de yuans après que le Congrès national du peuple ait fixé un plafond de près de 33 300 milliards de yuans.
Une mesure largement suivie du risque d’endettement des collectivités locales est ce que l’on appelle le ratio d’endettement, obtenu en divisant le solde de la dette par le total des actifs financiers. Le ratio de l’année dernière n’a pas encore été publié, mais il devrait atteindre environ 100%. Le niveau internationalement accepté est de 100% à 120%.
L’endettement s’élevait à un niveau relativement bas de 93,6% en 2020, a déclaré le vice-ministre des Finances Xu Hongcai lors d’une conférence de presse en décembre 2021.
L’encours de la dette détenue par le gouvernement national chinois est bien inférieur à celui des autres grandes économies de marché et émergentes. Mais le taux d’endettement n’est qu’un point de référence.
De nombreux pays ont émis davantage d’obligations pour financer des mesures de soutien à leur économie pendant la pandémie de Covid-19 et ont vu leurs ratios dépasser le niveau internationalement accepté sans déclencher de crise de la dette.