
« Les Etats-Unis doivent faire des efforts tangibles pour la stabilité et le développement de la région, plutôt que de faire pression sur les pays d’Amérique latine pour qu’ils choisissent un camp », a déclaré un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Guo Jiakun a réagit aux remarques en réponse à une question sur les récents commentaires d’un responsable américain suggérant que les pays d’Amérique latine devraient choisir un camp entre les Etats-Unis et la Chine.
« Les pays d’Amérique latine et des Caraïbes sont des pays souverains indépendants », a déclaré Guo Jiakun, ajoutant que « d’autres pays ne sont pas en mesure de leur dire ce qu’ils doivent faire, et encore moins de les contraindre ou de les menacer publiquement ou en privé ».
« La Chine a toujours adhéré aux principes de respect mutuel, d’égalité, de bénéfice mutuel, d’ouverture, d’inclusion et de coopération gagnant-gagnant dans sa coopération amicale avec les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Cela a considérablement amélioré le bien-être des peuples des deux parties », a-t-il déclaré.
Guo Jiakun a ajouté que la confrontation des blocs allait à l’encontre de la tendance de l’histoire et du développement. « Nous conseillons aux Etats-Unis, plutôt que de passer leur temps à faire pression sur les pays d’Amérique latine pour qu’ils choisissent un camp, de faire des efforts concrets en faveur de la stabilité et du développement de la région », a-t-il déclaré.
Le fentanyl est un problème américain
Ce dernier a condamné les Etats-Unis pour avoir imposé des droits de douane à la Chine sous le prétexte de la question du fentanyl, estimant qu’il s’agissait d’un acte d’intimidation typique.
Guo Jiakun a fait ces remarques en réponse à des informations des médias suggérant que les Etats-Unis pourraient imposer de nouvelles mesures punitives pour faire pression sur la Chine afin qu’elle prenne des mesures substantielles sur la question du fentanyl.
« Le fentanyl est un problème pour les Etats-Unis, pas pour la Chine, et la responsabilité en incombe aux Etats-Unis eux-mêmes », a assuré le porte-parole. Il a ajouté que « les Etats-Unis avaient imposé de manière déraisonnable des droits de douane supplémentaires à la Chine, sans tenir compte de la bonne volonté de la Chine, et que ce faisant, ils avaient gravement compromis le dialogue et la coopération entre les deux parties en matière de lutte contre la drogue ».
« Les Etats-Unis doivent comprendre que les campagnes de diffamation et les attaques ne peuvent pas dissimuler leur propre incapacité à assumer leurs responsabilités, que le fait de répondre à la bonne volonté par le ressentiment ne contribuera pas à résoudre le problème, et que la pression et les menaces ne sont en aucun cas la bonne manière d’engager le dialogue avec la Chine », a déclaré le porte-parole.
Les Etats-Unis ne doivent pas s’engager davantage dans la mauvaise voie
Guo Jiakun a déclaré que de nombreux pays, lors d’une récente réunion du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) en formule Arria, ont appelé à « défendre le multilatéralisme », ajoutant que « les Etats-Unis ne devraient pas s’engager davantage dans la mauvaise voie ».
Le porte-parole du ministère a répondu aux informations sur la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, tenue le 23 avril à l’initiative de la Mission permanente de la Chine auprès de l’ONU, sur le thème « l’impact de l’unilatéralisme et des pratiques d’intimidation sur les relations internationales ».
« La Chine a souligné au cours de cette réunion que les droits de douane imposés par les Etats-Unis portaient gravement atteinte aux droits et intérêts légitimes de tous les pays, violaient gravement les règles de l’OMC et perturbaient fortement l’ordre économique mondial », a déclaré Guo Jiakun.
« Il s’agit fondamentalement de renverser l’ordre économique et commercial international existant par le biais de mesures tarifaires, de mettre les intérêts américains au-dessus du bien commun mondial, et de servir l’hégémonie des Etats-Unis au détriment des intérêts légitimes des autres pays », a expliqué ce dernier.